Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers de nos différents magazines pour le mois de mai 2009.

Du commerce équitable aux étoiles...

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois de mai.

Bonne découverte sur le réseau Futura.

- Le 2 Mai : Semences et création de nouvelles variétés

Un enjeu majeur pour l'avenir : comment nourrir les six milliards de personnes qui peuplent la planète sans gaspiller les ressources disponibles ? Dans ce débat économique, sociétal, et environnemental, la filière des semences a un rôle essentiel à jouer.

Un dossier du GNIS.

- Le 6 Mai : Entre chien et loup

Le regard que l'on peut porter sur l'animal doit être admiratif, dans le sens ou le chien a, de tous temps, été un auxiliaire irremplaçable pour l'homme. Son intelligenceintelligence, son courage et son dévouement exemplaires n'ont pas d'équivalent dans le monde animal. Je vous invite à remonter le temps, et à partir à la découverte du compagnon fidèle de l'homme, aux travers de ses "exploits"

Un dossier de Patrick Straub.

- Le 11 Mai : Commerce équitable : du cacao à la banane

Le commerce équitable labellisé participe au développement économique local par la création de nouvelles activités et d'emplois agricoles. Au fur et à mesure de leur croissance, toutes les organisations de producteurs étudiées ont besoin de plus en plus de main-d'œuvre.

Un dossier de Max Haavelar

- Le 18 Mai : Tout savoir sur les hépatites

L'hépatite est une maladie du foiefoie conduisant à la destruction de ses cellules. Souvent d'origine virale, l'hépatite chronique peut conduire à la cirrhosecirrhose et au cancer du foiecancer du foie.

- Le 21 Mai : La climatisation : fraîcheur à la demande

Apporter du bien-être par temps chaud, telle est la vocation d'un climatiseur. Entre systèmes fixes et mobilesmobiles, le choix d'une climatisation est fonction des volumes à traiter et des possibilités d'installation, variables selon les types d'habitation. Il faut aussi tenir compte de la consommation énergétiqueconsommation énergétique des appareils et de leur impact avéré sur l'environnement. Une autre voie pour la clim conduit à installer des équipements réversiblesréversibles, certains utilisant une énergie renouvelableénergie renouvelable.

Un dossier de Michel BerkowiczMichel Berkowicz.

- Le 25 Mai : Lorsque l'univers formait des étoiles

Lorsque nous observons les astres, nous avons l'impression que tout bouge. Mais nous savons bien, depuis CopernicCopernic, que ce mouvement est essentiellement dû à la rotation de la Terre sur son axe qui produit un mouvement apparentmouvement apparent du SoleilSoleil, de la LuneLune et des étoiles dans le ciel. Un deuxième mouvement, à l'échelle de l'année, est dû à la rotation de la Terre autour de notre étoile le Soleil.

Une carte blanche à Denis BurgarellaDenis Burgarella astronomeastronome au Laboratoire d'AstrophysiqueAstrophysique de Marseille et, présentement, Président de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique.