Sciences

Dossier : découvrir le Lot, du gouffre de Padirac au parc des Causses du Quercy

ActualitéClassé sous :Vie du site , Tourisme dans le Lot , visite dans le Lot

Futura-Sciences vous invite à découvrir le dossier Tourisme dans le Lot. Le département du Lot qui tire son nom de la rivière qui le traverse, fait partie de la région Midi-Pyrénées. La beauté de ses paysages, les célèbres boucles ou cingles du Lot, ses hautes falaises, ses fiers châteaux, font de ce département une véritable terre des merveilles.

Un dossier complet pour organiser vos vacances dans le Lot. © DR

 

Pour vos vacances, pensez au tourisme dans le Lot. La beauté de ses paysages, les célèbres boucles ou cingles du Lot, ses hautes falaises, où se perchent des villages mythiques comme Saint-Cirq-Lapopie, ses fiers châteaux, font de ce département une véritable terre des merveilles.

 

Si vous souhaitez faire du tourisme dans le Lot, voici quelques caractéristiques à connaître, notamment sur la ville de Cahors, sa préfecture. 

 

En 1790, Le Quercy devient le département du Lot. Il est amputé d'une importante partie du Quercy blanc en 1808 sous l'autorité de Napoléon Ier.

 

Parmi les milieux naturels présents sur le parc naturel régional des Causses du Quercy, les pelouses sèches et le patrimoine qui leur est associé (igues, gouffres, murets, cazelles et bâtisses de pierre) en sont certainement le joyau le plus emblématique.  

 

Très prospère jusqu'à la Révolution française sur les territoires de l'Albigeois et du Quercy, le safran représentait près de la moitié de la production nationale ! Mais la Révolution française et des hivers trop rigoureux auront raison des productions. La culture du safran disparaît au XVIIIe siècle, la fleur est seulement conservée dans quelques jardins. Aujourd'hui, sa production se développe.

 

Le gouffre de Padirac, situé dans le Quercy, est une cavité naturelle profonde de 103 mètres et parcourue par une rivière. Le site se visite.

 

Cela vous intéressera aussi