La côte d'Opale, la baie de Somme et six autres estuaires sont désormais protégés, côté mer, par un parc naturel marin, le cinquième en France.
Le ministère de l'Écologie et du Développement durable vient d'annoncer, ce vendredi 14 décembre, la création du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, le premier de la façade maritime Manche-mer du Nord.
S'étendant sur une surface de 2.300 km², cet espace maritime situé au large du Pas-de-Calais, de la Seine maritime et de la Somme constitue « un véritable carrefour biologique », précise le ministère. Il englobe 7 estuaires : ceux de la Bresle, de la Somme, de l'Authie, de la Canche, de la Liane, du Wimereux et de la Slack.
Un parc naturel pour protéger la faune et la flore
Plus de 200 espèces animales et végétales y sont recensées, parmi lesquelles 90 espèces de poissons, « dont certaines sont exploitées, menacées ou protégées », à l'image du requin pèlerin, du cabillaud et de l'anguille.
Ce classement doit permettre de renforcer la protection de cette faune et de cette flore, mais aussi de mieux connaître le milieu marin et de partager ce savoir. Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale est le cinquième parc naturel marin de France, les quatre premiers étant ceux de la mer d'Iroise, de Mayotte, du Golfe du Lion et des Glorieuses (océan Indien).
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information
Lien externe