Le train de la Baie de Somme est un train touristique qui circule en Picardie. Il rejoint Le Crotoy à Cayeux-sur-Mer.
Les lignes du train de la Baie de Somme ont été construites au XIXe siècle. À l'époque, ce sont la Compagnie du Nord et la Compagnie des chemins de fer du Nord qui s'en occupent. La ligne Noyelles-Le Crotoy est ainsi ouverte le premier juillet 1887 et celle de Noyelles-Saint-Valery-sur-Somme le 6 septembre de la même année. Mais, à partir du milieu du XXe siècle, on ferme, en France, de nombreuses petites lignes jugées peu rentables. C'est le cas en 1969 de la ligne Noyelles-Le Crotoy.
Face à cet événement naît l'association Chemin de fer de la Baie de Somme (CFBS) avec cette idée folle : faire vivre le train entre Noyelles et Le Crotoy. Moins d'un an plus tard, CFBS fait effectivement circuler son premier train sur la ligne. Dès 1971, la circulation y devient régulière. C'est tout naturellement que le CFBS reprend, en 1972, la ligne Noyelle-Cayeux-sur-Mer alors que les Chemins de fer décident l'arrêt de l'exploitation.
Les lignes du train de la Baie de Somme
Le train de la Baie de Somme peut se diviser en trois tronçons. Inaugurée en 1887, la ligne Noyelles-Le Crotoy s'arrêtait, pendant son exploitation commerciale, à Morlay et Favières. La partie Noyelles-Saint-Valery, mise en service en 1856, passe juste à côté des hangars du CFBS. Cette ligne franchit le canal de la Somme grâce à un pont-écluse. Le tronçon Saint-Valery-sur-Somme-Cayeux-sur-Mer était autrefois utilisé pour transporter les coquillages ainsi que les galets recherchés par l'industrie de la cimenterie.
Pense-bête : tous les trois ans, le CFBS organise la « fête de la vapeur » à Noyelles-sur-Mer. C'est devenu un événement important et une occasion idéale pour (re)découvrir les machines à vapeur.