Le train de la Baie de Somme transporte 150.000 personnes chaque année. © myself, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.5

Planète

Quelle est l'origine du train de la Baie de Somme ?

Question/RéponseClassé sous :tourisme , Nature , train de la baie de Somme
 

Le train de la Baie de Somme est un train touristique qui circule en Picardie. Il rejoint Le Crotoy à Cayeux-sur-Mer.

Les lignes du train de la Baie de Somme ont été construites au XIXe siècle. À l'époque, ce sont la Compagnie du Nord et la Compagnie des chemins de fer du Nord qui s'en occupent. La ligne Noyelles-Le Crotoy est ainsi ouverte le premier juillet 1887 et celle de Noyelles-Saint-Valery-sur-Somme le 6 septembre de la même année. Mais, à partir du milieu du XXe siècle, on ferme, en France, de nombreuses petites lignes jugées peu rentables. C'est le cas en 1969 de la ligne Noyelles-Le Crotoy.

Face à cet événement naît l'association Chemin de fer de la Baie de Somme (CFBS) avec cette idée folle : faire vivre le train entre Noyelles et Le Crotoy. Moins d'un an plus tard, CFBS fait effectivement circuler son premier train sur la ligne. Dès 1971, la circulation y devient régulière. C'est tout naturellement que le CFBS reprend, en 1972, la ligne Noyelle-Cayeux-sur-Mer alors que les Chemins de fer décident l'arrêt de l'exploitation.

Le plan du chemin de fer de la Baie de Somme, le réseau du CFBS. © Hektor, CC by-sa 3.0

Les lignes du train de la Baie de Somme

Le train de la Baie de Somme peut se diviser en trois tronçons. Inaugurée en 1887, la ligne Noyelles-Le Crotoy s'arrêtait, pendant son exploitation commerciale, à Morlay et Favières. La partie Noyelles-Saint-Valery, mise en service en 1856, passe juste à côté des hangars du CFBS. Cette ligne franchit le canal de la Somme grâce à un pont-écluse. Le tronçon Saint-Valery-sur-Somme-Cayeux-sur-Mer était autrefois utilisé pour transporter les coquillages ainsi que les galets recherchés par l'industrie de la cimenterie.

Pense-bête : tous les trois ans, le CFBS organise la « fête de la vapeur » à Noyelles-sur-Mer. C'est devenu un événement important et une occasion idéale pour (re)découvrir les machines à vapeur.

Cela vous intéressera aussi