Covid-19 : Dyson a conçu un respirateur artificiel pour les malades

Classé sous :technologie , Coronavirus , Covid-19

Selon les informations de CNN et Fast Company, le fabricant d'aspirateurs et d'équipements électroménagers Dyson aurait inventé et fabriqué un respirateur artificiel en l'espace de dix jours. La firme britannique aurait ainsi répondu favorablement à une demande du premier ministre Boris Johnson pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Dyson serait prêt à démarrer « immédiatement » la production de 10.000 exemplaires de ce respirateur baptisé CoVent pour le National Health Service, le système de santé publique du Royaume-Uni. Une autre série de 5.000 CoVent sera produite et distribuée à plusieurs pays à travers le monde.

Le modèle dessiné par Dyson se fixe directement à un lit médicalisé et peut fonctionner sur batterie en cas de besoin. Comme le souligne Fast Company, le fait que l'entreprise soit parvenue à concevoir un tel appareil en un délai si court est un exploit rendu possible car l'intégralité de l'ingénierie et des composants ont été gérés en interne.

Aux États-Unis, plusieurs géants de l'industrie, dont Tesla, General Motors et Ford se sont dit prêts à fabriquer des respirateurs. Problème, la technologie des modèles existants est propre à chaque fabricant et il pourrait falloir plusieurs mois pour que les usines des entreprises volontaires puissent s'adapter afin de les produire.

Le respirateur artificiel CoVent mis au point par Dyson. © Dyson