Le vélo électrique pliable de General Motors a reçu un très bon accueil critique. © General Motors

Tech

Ariv Merge, un vélo électrique pliable signé General Motors

ActualitéClassé sous :voiture électrique , vélo électrique , vélo électrique pliable

Le constructeur automobile américain GM commercialise en Europe un vélo électrique pliable dont le mécanisme est particulièrement simple et rapide.

General Motors (GM) n'est vraiment pas la première marque à laquelle on pense en parlant de vélo, même électrique. Et pourtant, le constructeur américain fait une incursion remarquée et plutôt saluée sur le segment des vélos électriques compacts, en proposant deux modèles sous la marque Ariv : l'Ariv Merge, un modèle pliable particulièrement astucieux et l'Ariv Meld, son petit frère à cadre fixe. Tous deux sont dotés d'un cadre en aluminium et de roues de 16 pouces. Ils se destinent principalement à un usage urbain.

Le Merge et le Meld, sont équipés d'un moteur électrique de 250 W conçu par General Motors, qui délivre 75 Nm de couple et peut atteindre 25 km/h avant que l'assistance ne se coupe, et d'une batterie amovible 240 Wh qui peut assurer jusqu'à 64 km d'autonomie avec le niveau d'assistance le plus faible. La durée de la recharge est de 3 heures et demie. GM a particulièrement peaufiné le design de ces vélos, avec une ligne relativement épurée qui intègre très bien la batterie au tube supérieur. Le système d'éclairage LED est bien pensé, logé dans le tube de selle et dans la poignée qui fait aussi office de support de fixation pour le smartphone. Les passages de câbles sont internes, ce qui donne un aspect général très « propre ».

Le mécanisme de pliage de l’Ariv Merge est particulièrement abouti. © General Motors

Disponible en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas

Le système de pliage en trois étapes de l'Ariv Merge se veut ultra simple. Cela semble être le cas sur la vidéo promotionnelle. Toutefois, plusieurs journalistes spécialisés qui ont essayé le Merge ont expliqué que la manœuvre nécessitait tout de même un peu d'entrainement. Au final, on est quand même sur un design pliable beaucoup mieux pensé que ce que l'on trouve habituellement sur ce genre de vélo.

General Motors vient de lancer la commercialisation de ces deux vélos électriques en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. L'Ariv Merge est vendu 3.385 euros et l'Ariv Meld 2.734 euros. Il n'y a qu'une seule taille censée convenir aux cyclistes mesurant entre 152 m et 192 cm.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi