Le Stark Drive Torque Max. © Spark

Tech

Stark Drive Torque, un vélo électrique avec NFC et lecteur d'empreintes

ActualitéClassé sous :voiture électrique , Vélo à assistance électrique , vélo électrique

Stark est une marque suédoise de vélos électriques pliables qui propose un nouveau modèle bourré de technologies, avec notamment un lecteur d'empreintes digitales pour sécuriser l'accès et favoriser le partage entre plusieurs usagers.

Un vélo à assistance électrique (VAE), c'est bien. Un vélo à assistance électrique et pliable, c'est mieux. Un vélo à assistance électrique, pliable, sécurisé avec la même technologie qu'un smartphone et vendu moins de 1.000 euros, c'est carrément Byzance ! Voici exactement ce que Stark veut proposer avec son nouveau Stark Drive Torque. Cette marque suédoise propose des VAE pliables sous la barre des 500 euros, ce qui est une rareté pour ce type de produits.

Cette fois, Stark joue la carte de la technologie embarquée, en promettant un système de sécurité inédit sur un vélo : une puce NFC et un lecteur d'empreintes digitales. Des dispositifs qui serviront à activer l'alimentation avec un smartphone compatible NFC ou bien un doigt. Il sera même possible d'utiliser une authentification à deux facteurs, comme pour les services en ligne, pour renforcer encore un peu plus la protection.

Le vélo se plie complètement en deux pour faciliter son transport. © Stark

Charge sans fil pour smartphone

L'autre surprise, pour le moins étonnante, est que la batterie 22 Ah de ce vélo pourra fournir une charge sans fil à un smartphone. Le constructeur n'a toutefois pas encore expliqué comment ce système fonctionnera. Comme les autres modèles de la marque, le Stark Drive Torque est doté d'une charnière au niveau du tube supérieur qui intègre également la batterie signée Panasonic.

Stark prévoit deux versions : le Stark Drive Torque, doté un moteur 250 W et 80 Nm de couple qui peut atteindre 42 km/h avec assistance ; le Stark Drive Torque Max avec ses roues de fat bike qui embarque un moteur 1.000 W pour 160 Nm de couple et une vitesse max de 62 km/h. Côté autonomie, on nous annonce jusqu'à 120 km et 150 km pour le Torque et le Torque Max avec le niveau d'assistance le plus faible.

Pour l'aspect esthétique, on ne peut pas dire qu'on soit dans la finesse et l'élégance. Mais, avec un prix de base de 999 dollars pour toutes ces prestations, là n'est pas l'essentiel. Stark compte lever des fonds pour financer la production de ces vélos via une campagne Indiegogo courant août.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi