Les meilleures lampes de chevet 2024 - lampe de chevet test & comparatif

C'est dans nos chambres à coucher que la lampe de chevet remplit son office. Tantôt décorative, tantôt rassurante pour nos enfants, elle habille nos soirées ou nos nuits d'une douce lumière reposante. La choisir peut toutefois s'avérer compliqué, surtout lorsqu'elle est destinée à un enfant ou un lecteur passionné, mais pour percer ses mystères, notre portail de consommateurs a collecté de nombreuses analyses et compilé divers tests sélectifs auprès des consommateurs afin de vous livrer le tableau comparatif ci-dessous. Consultez notre comparaison pour gagner du temps dans votre quête et réaliser des économies.

lampe de chevet liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Laure Durand

Passionnée de communication Laura Durand, s'impose avant tout comme une spécialiste des produits de l'enfance. ...

Plus d’infos sur Laure
produits testés
produits testés 1
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 24
évaluations lues
évaluations lues 1083

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un modèle en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une lampe de chevet ?

Qu'est-ce qu'une lampe de chevet ?Cet éclairage de taille modeste possède un rôle très particulier dans nos intérieurs. Décorative, elle met en valeur la chambre à coucher avec beaucoup d’élégance.

Composée, le plus souvent, d’un pied et d’un abat-jour, elle diffuse ainsi une lumière douce et tamisée dans la pièce.

Il est de coutume de la placer près du lit afin que son éclairage puisse nous permettre de lire un peu avant de dormir.

Généralement disposée au niveau de la tête, elle peut indifféremment être posée sur une table de chevet ou bien, solidement fixée sur le mur.

Parfois, elle brise les règles établies et se poste ailleurs dans la maison, afin de contribuer à créer une ambiance cosy.

Information sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Aukey
  • Auxmir
  • Lucide Greasby
  • Kakanuo
  • JHY design
  • BC Master
  • Depuley
Le créateur de Aukey a débuté dans le monde des affaires en Allemagne en 2003. Cet étudiant en économie et en ingénierie, fort d’un succès grandissant, a poursuivi son aventure en Chine. En 2014, la marque Aukey, telle que nous la connaissons aujourd’hui a officiellement pris vie. Atypique, l’enseigne regroupe pas moins de 400 enseignes, dont Tacklife et Naipo. L’offre de ce grand groupe est assez vaste puisque l’on peut voir figurer, au sein de son catalogue, des accessoires de maison, des casques et des enceintes, des câbles et des batteries ou bien encore, des accessoires auto et informatique.
L’image de la société Auxmir a été entièrement développée autour de la notion de bien-être. En effet, le grand public a pu se familiariser avec cette marque grâce à des luminaires exploitant la technologie LED et des accessoires de beauté, tels que les miroirs grossissants. Souvent présente en tête des meilleurs tests comparatifs sur Internet, l’enseigne prend soin de proposer des produits de très bonne qualité à un prix relativement accessible.
L’éclairage est la spécialité de la marque Lucide Greasby. Les produits proposés par l’enseigne se classent souvent parmi les meilleurs, tant en tests comparatifs qu’auprès des consommateurs. Les lignes sont généralement épurées, tandis que les teintes présentées sont élégantes, discrètes et apaisantes. Une lampe de chevet Lucide Greasby se fait également porte-parole d’une époque résolument tournée vers l’avenir et, de fait, vers les nouvelles technologies.
Voici une autre marque entièrement dévouée au fascinant univers de l’éclairage. Kakanuo propose aussi bien des lampes de chevet, apparaissant souvent aux premières places des divers tests officiels et comparatifs en ligne les plus populaires, que les ampoules qu’il faut impérativement se procurer pour faire marcher la plupart des luminaires du marché, vendus séparément. Le design développé par Kakanuo est généralement élégant, parfois un brin steampunk ou encore de style vintage grâce à une subtile alliance de tissu et de bois sombre.
Comme son nom le laisse supposer, la société JHY Design porte un soin tout particulier au look de chacun de ses produits. Que ce soit pour une lanterne décorative ou l’une des meilleures lampes de chevet de son catalogue, la marque entend bien se démarquer visuellement de la concurrence. Force est de constater que ce défi est parfaitement relevé. Certains accessoires sont dignes des grands plateaux de cinéma. Cette originalité permet aux consommateurs de concevoir des décorations totalement personnalisées et raffinées, dans chaque pièce de leur maison.
BC Master peine à atteindre les premières marches du podium lors des meilleurs tests comparatifs sur Internet, mais il serait prématuré d’en déduire que ses produits n’offrent pas la qualité souhaitée. Ce secteur connaît une forte concurrence et les grands groupes ont souvent la main mise sur les podiums. Mais en réalité, la marque s’est forgée une très bonne réputation dans le secteur de la high-tech, en proposant notamment de très bons écouteurs invisibles. Ce savoir-faire en matière de technologie, la marque l’a insufflé dans chaque produit de son catalogue, à commencer par ses meilleures lampes de chevet.
En tant que marque spécialisée dans l’éclairage, Depuley a choisi de faire les choses en grand. Les nombreux avis déposés en ligne par les consommateurs témoignent de la qualité des produits Depuley, mais ce qui est à l’origine du succès de la société, ce sont ses plafonniers. Imposants, raffinés, originaux, ils ont rapidement conquis un large public et l’enseigne s’emploie désormais à faire de même avec ses meilleures lampes de chevet.

Comment fonctionne une lampe de chevet ?

Une lampe de chevet traditionnelle se compose d’un pied qui sert de support à l’objet, d’un abat-jour dont le rôle est principalement décoratif et d’une ampoule. Une fois que la lampe est branchée sur secteur, il suffit d’utiliser un bouton présent sur la lampe pour illuminer cette dernière ou l’éteindre.

Depuis quelques années, des lampes tactiles autonomes sont arrivées sur le marché. Ces modèles ont bénéficié des toutes dernières technologies disponibles dans le secteur de l’éclairage. Il en résulte de très beaux objets, sans raccordement électrique, qui se rechargent généralement grâce à un câble USB.

Outre cette spécificité, ces lampes de dernière génération se contrôlent entièrement du bout du doigt… Littéralement ! Il suffit de toucher l’objet avec la main pour qu’il s’allume ou s’éteigne. Il est également possible de moduler à volonté l’intensité de la lumière, ainsi que sa couleur.

Ce rendu, à la fois ludique, pratique et un peu futuriste, est accessible grâce au déplacement d’électrons au sein de matériaux conducteurs. En apposant le doigt sur une zone précise, ce déplacement est interrompu ou modifié. La lampe réagit en fonction de ces données pour adapter l’éclairage diffusé.

Avantages et domaines d’application

Les lampes de chevet, y compris les meilleures, peuvent parfois donner une impression de banalité. Ce serait une erreur que de leur attribuer un simple rôle d’objet qui prend la poussière, car les lampes jouent un grand rôle dans nos intérieurs. Leur première fonction est évidemment décorative.

Les lampes de chevet s’intègrent dans votre chambre pour en sublimer l’agencement et l’ambiance que vous avez créée. Le soir, elles vous permettent de lire sans fatiguer vos yeux, tandis que leur lumière volontairement douce vous prépare paisiblement au sommeil.

Pour les enfants, la lampe de chevet est le meilleur garant d’une nuit sans frayeur. Une petite lueur, que ce soit une veilleuse ou l’une des meilleures lampes de chevet du marché, permet aux plus jeunes de s’endormir plus sereinement, de se guider la nuit pour aller aux toilettes sans avoir peur du noir ou des ombres et, comme pour leurs parents, cela leur permet également de pouvoir lire un peu le soir, ou écouter leur histoire préférée avant de se coucher.

Quels types de lampes de chevet existe-t-il ?

Lampe de chevet classique

Le type de Lampe de chevet classiqueCe modèle est évidemment très représenté lors des meilleurs comparatifs sur Internet puisque c’est aussi le plus vendu. Qu’elle soit rétro, futuriste, moderne, en bois, en porcelaine, en tissu, la lampe de chevet classique est incontournable. Ingénieuse, elle se décline dans une infinité de styles.

Économique, elle se branche sur une prise et ne demande pas d’autre entretien qu’un dépoussiérage régulier. Toutefois, son utilisateur reste limité par la longueur de sa prise.

Lampe veilleuse

La lampe veilleuse est un produit spécifique dédié aux bébés. Son intensité a été étudiée afin de rassurer l’enfant sans pour autant nuire à la qualité de son sommeil. Elle s’avère un atout précieux pour les parents qui tentent de calmer les peurs nocturnes de leur enfant. C’est malgré tout une dépense qui ne peut s’envisager à long terme, car bébé grandit vite et nécessite l’achat d’un produit plus adapté.

Lampe pour enfant

Faisant suite à l’usage d’une veilleuse, la lampe pour enfant reçoit bon nombre d’avis positifs en ligne et pour cause, elle peut être utilisée comme lampe de chevet, lampe de bureau ou lampe de lecture. Souvent originale, imprimée et colorée, elle permet à l’enfant de gagner en autonomie.

Bien que destinée aux plus jeunes, la lampe pour enfant est plus fragile qu’une veilleuse. Il faut donc proposer ce produit aux enfants ayant l’habitude de prendre soin des objets qui peuvent se briser.

Lampe connectée

Lorsque les nouvelles technologies sont de la partie, les résultats ne sont jamais bien loin. Dans le cas des lampes connectées, on observe un franc succès au sommet des meilleurs comparatifs du Net.

Pilotées à distance ou avec le doigt, ces lampes sont parmi les plus économiques, puisqu’elles bénéficient des technologies LED et sont souvent très élégantes. En revanche, leur prix est évidemment un peu plus élevé, du fait de la présence de technologies de pointe.

C’est ainsi qu’une lampe de chevet est testée

Stabilité

Résultat due Test de stabilité d'une lampe de chevetQu’elle soit reliée à une prise électrique ou simplement posée sur une table de chevet, une lampe se doit d’être parfaitement stable.

Même si elle n’est pas énormément manipulée, il va falloir solliciter la zone tactile ou l’interrupteur quotidiennement. Aucun de ces mouvements ne doit venir altérer la stabilité de l’ensemble de l’objet.

Intensité lumineuse

Lorsque vous utilisez une lampe de chevet, c’est avant tout pour lire sereinement en fin de journée ou créer une ambiance feutrée. Il ne faut donc pas que sa lumière vous agresse.

Une intensité trop importante a un impact négatif sur la rapidité d’endormissement et la qualité du sommeil. Les meilleurs comparatifs placent donc ce critère en haut de leur barème de notation.

Longévité des ampoules

Lorsqu’une lampe passe l’épreuve du feu que représente un test officiel ou une analyse en amont de sa commercialisation, la question de la longévité de son ampoule est cruciale.

Il existe de nombreux modèles avec ampoule intégrée qui nécessitent donc de remplacer l’objet entier lorsque celui-ci arrive en fin de vie. Il faut donc que les meilleures lampes du marché vous éclairent longtemps.

Longueur du câble électrique

Résultat d'une test d'autonomie de lampe de chevetPour les modèles qui en sont pourvus, il est impératif de disposer d’une longueur de fil conséquente pour briguer les meilleures places en comparatif.

La présence d’un câble limite les possibilités d’agencement d’une lampe. Si celui-ci est trop court, l’utilisateur peut constater une gêne à l’usage, car il devient difficile de placer correctement la lampe pour lire, par exemple.

Autonomie

Les meilleures lampes, que l’on retrouve à la première place des comparatifs les plus réputés, sont généralement dépourvues de câble électrique.

Lors d’une épreuve d’aptitude, il est impératif que la lampe affiche une grande autonomie. Personne n’a envie de devoir recharger sa lampe de chevet tous les matins. Fort heureusement, sur ce point, les fabricants ont réalisé un très bon travail et l’autonomie des meilleurs modèles actuels est amplement satisfaisante.

Évaluation du produit

Lampe de chevet tactile Kakanuo

Lampe de chevet tactile KAKANUOMalgré son look assurément rétro qui s’adresse à un public amateur, la lampe de chevet Kakanuo se place sans effort aux premières places des meilleurs comparatifs.

Pour quelle raison ? Sa technologie ! La marque est parvenue à associer subtilement deux univers.

D’un côté, l’élégance du bois et des courbes raffinées. De l’autre, un concentré de technologie.

Son abat-jour est composé d’un tissu blanc solide, tandis que son pied n’est pas sans rappeler les colonnes romaines.

L’utilisateur peut, à volonté, allumer et éteindre la lampe d’une simple pression du doigt.

Avantages :

  • Fonction tactile pour allumer et éteindre la lampe.
  • Lumière à intensité variable.
  • Lot de deux lampes de chevet.

Inconvénients :

  • Prix plus élevé que la moyenne.
  • Présence d’un câble électrique.
  • Il faut appuyer sur un interrupteur pour activer les fonctions tactiles.

Lampe de chevet à intensité variable Aukey

Lampe de chevet à intensité variable AUKEYAvec sa forme épurée, la lampe Aukey s’intègre très facilement dans tous les types de décoration intérieure.

Très économique, elle est équipée d’ampoules LED qui diffusent une lumière tamisée reposante.

Ce modèle dispose également de fonctions intéressantes, telles que le réglage de l’intensité lumineuse, une minuterie, ainsi qu’une fonction mémoire qui évite de répéter les réglages à chaque usage.

De plus, ce petit luminaire possède une palette de couleurs très vaste afin de permettre à chacun de trouver la teinte parfaite.

Avantages :

  • Lumière blanche chaude ou panel de couleurs.
  • Commande tactile.
  • Fonctions de minuterie et mémoire.

Inconvénient :

  • Temps de charge par câble USB un peu long.

Lampe veilleuse Auxmir

Lampe de chevet très bien placée au sein des meilleurs comparatifs,

la veilleuse Auxmir peut faire office d’éclairage d’appoint dans une chambre d’adulte ou de veilleuse pour un enfant.

Peu encombrante, elle présente quelques similitudes avec les luminaires Aukey, notamment par ses formes rondes et épurées.

La lampe possède 13 couleurs au choix pour un éclairage personnalisé.

Sa fonction tactile permet de régler très simplement ses paramètres, de l’allumer et de l’éteindre, d’un seul geste.

Avantages :

  • Double fonction : lampe de chevet et lampe veilleuse.
  • 13 teintes possibles pour la lumière.
  • Lumière blanche chaude disponible.
  • Fonction tactile.

Inconvénient :

  • Matériaux un peu fragiles.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires client

Avantages :

  • Le choix entre lumière blanche chaude et colorée est très apprécié.
  • En comparatif, la solidité des matériaux est souvent vantée, ce qui est confirmé dans de nombreux avis clients.
  • La fonction de minuterie permet d’économiser de l’électricité.
  • La luminosité variable autorise une multitude de possibilités en matière d’éclairage.
  • Le rechargement par câble USB est assurément très pratique.
  • L’effet relaxant mis en avant en comparatif est confirmé par les utilisateurs dans leurs avis en ligne.
  • L’appareil ne chauffe pas, ce qui le rend accessible pour des enfants.
  • Le rapport qualité-prix est majoritairement attractif.
  • La stabilité des lampes modernes est impeccable.
  • La plupart des modèles présentent un encombrement minimal.

Inconvénients :

  • Une part non négligeable d’avis dénotent des matériaux fragiles sur les modèles à bas prix.
  • Le choix des couleurs au niveau de la lumière peut être limité.
  • L’autonomie des modèles en entrée de gamme est un peu restreinte.
  • Comme démontré en comparatif, la prise de certains modèles est très courte.
  • Le temps de charge peut être très long.
  • Les modèles les moins bien notés en comparatif sont aussi souvent assez chers.
  • L’utilisation de la télécommande n’est pas aisée pour un enfant.
  • Certains appareils tactiles disposent également d’une prise, limitant les emplacements possibles.
  • Certains avis clients évoquent un manque de niveaux de réglage pour l’intensité.
  • La télécommande semble poser quelques soucis de prise en main pour certains utilisateurs.

À quoi faut-il veiller avant l’achat d’une lampe de chevet ?

À quoi dois-je veiller avant l'achat ?Une lampe de chevet destinée à un enfant doit être à la fois simple à utiliser et solide. Il est donc important de vérifier la qualité des matériaux avant de l’acheter et ne pas oublier de contrôler les fonctions tactiles.

C’est le meilleur choix pour un enfant qui a besoin de se lever durant la nuit pour aller aux toilettes par exemple. Encore mal réveillé, il trouvera sa lampe facilement et n’aura qu’à la toucher pour qu’elle s’active.

Trouver un bouton est plus difficile. Pour un adulte, il est conseillé de vérifier le temps de charge, qui peut parfois être contraignant, mais aussi le nombre de couleurs possibles au niveau de l’éclairage lui-même.

L’effet apaisant sera plus intense si vous disposez d’un large choix de couleurs de lumière. La présence d’un blanc chaud est également importante pour vous permettre de lire ou d’éclairer un petit espace.

Alternatives à la lampe de chevet

Au sein des meilleurs comparatifs, les grandes marques rivalisent avec ferveur afin de proposer des produits de qualité au meilleur prix. Les grands vainqueurs des tests comparatifs sont donc dignes d’orner votre table de chevet, mais si vous hésitez encore, vous disposez d’autres options.

Pour un enfant, une veilleuse classique à brancher sur une prise est une bonne solution, tout comme un doudou lumineux, mais ces deux modèles peuvent ne pas être simples d’accès pour l’enfant, depuis son lit.

Dans une chambre d’adulte, une applique peut très bien remplacer une lampe de chevet, mais il devient impossible de déplacer le luminaire selon vos besoins : lecture, ambiance, etc. Pour chaque solution, consulter un comparatif en ligne est judicieux, afin de trouver un produit adapté, ayant subi toutes les inspections nécessaires et bon marché.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma lampe de chevet ?

Si vous avez consulté un comparatif pour trouver le produit idéal, celui-ci vous dirigera très certainement vers une boutique en ligne pour le commander sans attendre. L’avantage de cette méthode consiste en un point essentiel : les économies !

En effet, sur Internet, les promotions se succèdent à un rythme effréné. Vous aurez du mal à trouver un aussi bon rapport qualité-prix en boutique. De plus, sous chaque présentation de luminaire, vous trouverez facilement de nombreux avis clients. Ces derniers représentent une excellente source de renseignements, car ils se basent tous sur une expérience client avérée.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la longueur moyenne de la prise électrique ?

La longueur moyenne des câbles électriques fournis est de 25 centimètres.

Comment vais-je recharger ma lampe ?

Un câble USB est fourni avec la lampe, ce qui vous permet de recharger dès que cela s'avère nécessaire. Certains modèles possèdent également un câble électrique, laissant ainsi le choix à l'utilisateur.

Quelle est la hauteur idéale pour une lampe que l'on pose sur une table de chevet ?

Ce type d'objet doit se faire discret. C'est pourquoi, en moyenne, ce type de luminaire dépasse rarement les 15 à 25 centimètres.

Puis-je laisser ce type de lampe à portée de mon enfant ?

Les modèles annoncés comme étant également des veilleuses sont parfaitement adaptés aux enfants. Ces derniers peuvent les manipuler sans risque.

Les couleurs proposées changent-elles automatiquement ?

Vous pouvez laisser défiler les différentes variations de couleurs, mais vous avez également le choix de régler telle ou telle teinte.

Devrais-je à nouveau régler la couleur en rallumant ma lampe ?

Cela dépend du modèle choisi. Certaines lampes possèdent une fonction mémoire spécialement dédiée à cet usage.

Ce type de lampe est-il suffisant pour lire le soir sans ressentir de fatigue visuelle ?

Oui, c'est un éclairage précisément adapté pour accompagner les lecteurs passionnés, avant de dormir.

Est-ce utile pour se détendre ?

La fonction de variation de lumière, qui implique un large panel de teintes colorées et douces, permet effectivement de se détendre, en fin de journée, en créant une atmosphère apaisante dans la chambre.

Dois-je laisser ma lampe branchée pour qu'elle fonctionne ?

C'est possible, mais ce n'est pas obligatoire. Une fois chargée, votre lampe peut fonctionner de manière autonome.

À quoi sert la fonction minuterie ?

Cette fonction est très utile au moment de l'endormissement. Avec ce réglage, la lampe s'éteint toute seule après un temps donné, une heure par exemple.

Sujets similaires