au sommaire


    Les décorations de Noël peuvent être dangereuses pour les enfants. © Destination santé

    Les décorations de Noël peuvent être dangereuses pour les enfants. © Destination santé

    Noël est une période d'émerveillement pour les enfants. Tout brille ! Mais attention, certaines décorationsdécorations de fête présentent un danger pour les petits.

    Attention aux décorations à terre

    Dès que l'enfant se déplace, même à quatre pattes, il explore ce qui l'entoure. Ainsi n'hésitera-t-il pas à tirer sur le fil de la guirlande lumineuse. Avec le risque de faire tomber le sapinsapin sur lui. Il peut également réussir à débrancher la fiche, puis jouer avec la prise électrique. À l'horizon, une électrocutionélectrocution probable.

    Les décorations de Noël à éviter

    Les paillettes, brins de guirlandes et de sapin (artificiel ou naturel) tombés à terre, peuvent être ingérés et se coller au fond de la gorge. Les boules de verresverres en se brisant, laissent le sol jonché de minuscules débris blessants, qui risquent d'être portés à la bouche. Pensez donc, ils sont brillants ! Achetez plutôt des boules en plastique incassable. Quant aux baies de houx, de guigui et autres branchages décoratifs, ils sont à l'origine d'intoxications graves.

    Attention aux bougies

    Enfin les bougies, qui attirent irrésistiblement les petits, elles peuvent entraîner des brûlures sérieuses. Ce n'est pas tant par la flamme, mais par la cire chaude qui s'accumule dans le photophore. Même si vous prenez la précaution de placer les bougies sur la table du dîner, l'enfant peut tirer la nappe pour atteindre l'objet convoité.

    Anticiper les dangers

    En ces périodes festives, ne vous endormez donc pas sur vos laurierslauriers ! La meilleure préventionprévention est de se mettre à la place de l'enfant pour repérer les dangers potentiels. N'hésitez pas à vous mettre à quatre pattes pour voir ce qui pourrait tenter votre petit curieux. Un très bon exercice, qui vous fera découvrir des surprises (punaises, aiguilles, billes) qui auront roulé sous les meubles...