Naissance peu glamour de l'araignée la plus dangereuse au monde

Classé sous :araignée , Australie , Voyage-Australie

Pas de crainte pour nos lecteurs français, l'espèce de mygales Atrax robustus ne vit qu'en Australie, vers Sydney, ville où elle est d'ailleurs très présente. L'araignée à toile-entonnoir est la plus dangereuse au monde pour l'Homme, à cause de sa proximité et évidemment de la puissance de son venin. Heureusement, un antivenin existe. Ses caractéristiques physiques sont impressionnantes aussi : elle peut mesurer jusqu'à sept centimètres (la plus grande araignée au monde, Theraphosa blondi, atteint les 30 centimètres), et ses chélicères sont extrêmement puissantes. Cette mâchoire lui permet de percer même des matières comme le cuir d'une chaussure.

Même si elle constitue une menace pour nous, cela ne fait pas d'elle une araignée mangeuse d'Hommes. Atrax robustus se nourrit surtout d'insectes ou d'autres arachnides. Entre les deux sexes, les mâles sont bien plus à craindre que les femelles : leur venin est plus puissant, et il y a une raison à cela. Pour trouver un partenaire sexuel, ils doivent sortir de leurs cachettes. Or, en sortant, ils sont plus vulnérables et ont donc évolué pour se défendre plus efficacement. Vous le saurez, si jamais vous voyagez en Australie, faites attention où vous posez les pieds !

Représentant de l'espèce Atrax robustus en position défensive. © Ken, Adobe Stock