Santé

Électrocution

DéfinitionClassé sous :médecine , Coup de jus , fibrillation ventriculaire
L'électrocution est le passage de l'électricité dans le corps, entraînant la mort. © Sodipodi, CC BY SA 2.5, Wikimedia Commons

L'électrocution correspond au décès consécutif au passage de courant électrique dans le corps humain (électrisation, ou « coup de jus »).

Conséquences de l'électrocution

L'électrocution peut avoir plusieurs conséquences sur l'Homme : fibrillation ventriculaire, contraction spontanée des muscles, brûlures et autres symptômes traumatiques. Le corps humain possède une capacité de résistance de 25 milliampères en moyenne. C'est au-delà que l'électricité devient potentiellement mortelle. L'électrocution survient lorsqu'un membre du corps humain est en contact avec une source d'électricité (une main, le plus souvent), et que celle-ci peut circuler jusqu'à un point de sortie, le plus souvent le sol.

Les accidents par électrocution

Il existe deux types d'accident par électrocution : celle provoquée par un courant inférieur à 1.000 volts (un accident domestique, le plus souvent) et celle provoquée par un courant supérieur à 1.000 volts (majoritairement un accident du travail).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi