Tech

Électrocution en Chine : Apple recommande les adaptateurs d’origine

ActualitéClassé sous :informatique , Apple , électrocution

-

La semaine dernière, nous apprenions qu'une jeune hôtesse de l'air chinoise serait morte électrocutée alors qu'elle prenait un appel depuis son iPhone 4 qui était en charge. La firme à la pomme, qui collabore à l'enquête, a publié sur son site officiel chinois une recommandation sur l'usage d'adaptateurs secteur d'origine pour tous ses terminaux iOS.

Depuis 2007, une fausse rumeur circule via e-mail évoquant le cas d’un jeune homme décédé au Brésil après avoir été électrocuté par son mobile en charge. © Hoaxbuster

Apple vient de mettre à jour son site officiel en Chine afin de recommander aux utilisateurs de se servir uniquement d'adaptateurs secteur USB d'origine pour recharger leur iPhone, iPad ou iPod. Une mesure qui survient après le décès accidentel d'une jeune Chinoise de 23 ans par électrocution. Selon sa famille, cette hôtesse de l'air aurait pris un appel avec son iPhone 4 alors qu'il était en charge. La police locale a ouvert une enquête, et Apple a rapidement indiqué qu'il coopérerait « pleinement » dans cette affaire.

La famille de la victime réclame une compensation à la firme américaine. Mais des internautes chinois ont rapidement évoqué l'hypothèse que la jeune femme utilisait peut-être un adaptateur secteur qui n'était pas d'origine pour son smartphone. S'agissait-il d'une contrefaçon de mauvaise facture ? La télévision chinoise a même publié un reportage dans lequel on voit l'iPhone 4 présentant des traces de brûlures sur la tranche, alors qu'il a été utilisé avec un adaptateur secteur qui n'est semble-t-il pas d'origine. La firme à la pomme n'a pour le moment pas fait de commentaire officiel quant à la cause de l'accident. Mais la recommandation qu'elle a publiée sur son site semble accréditer la thèse selon laquelle la jeune femme électrocutée n'utilisait pas un adaptateur d'origine. « Apple a toujours fait de la sécurité de l'utilisateur une priorité, et par conséquent tous nos produits ont passé des contrôles de sécurité et des tests de fiabilité rigoureux », souligne Apple sur son site Internet chinois. La marque américaine y montre également en détail chaque modèle d'adaptateur, afin d'aider les clients à identifier un produit d'origine.

Sur son site officiel chinois, Apple montre les différents modèles d’adaptateurs secteur d’origine qu’il recommande d’utiliser avec tous ses terminaux iOS. © Apple

L’adaptateur Apple contrefait, une fausse piste ?

Reste que l'enquête n'a pas encore déterminé si le décès de la victime est effectivement lié à ce scénario. Une recherche sur Internet nous a rapidement permis de découvrir que des hoaxes, de fausses rumeurs, circulent à ce sujet depuis plusieurs années. Les sites Hoaxbuster et Hoaxkiller dénoncent notamment le cas d'un courriel qui tourne depuis 2007, annonçant la mort au Brésil d'un jeune homme électrocuté alors qu'il prenait un appel sur son téléphone mobile en charge. « Après investigation, on ne trouve qu'un seul décès dans les circonstances décrites par le message : celui de l'indien K. Viswajith, mort par électrocution en août 2004 alors qu'il répondait à un appel sur son portable en charge. De nombreux journaux rapportent l'accident, la plupart des sources semblant converger vers le fait que son appareil était défectueux », peut-on lire sur Hoaxbuster.

« On peut dire que répondre à un téléphone mobile relié au secteur n'est pas dangereux en soi. Aucun manuel de fabricant ne donne d'ailleurs de contre-indication à l'utilisation en charge. [...] Par contre, il est fortement déconseillé d'utiliser une batterie non conforme, contrefaite ou défectueuse, car il existe un risque non négligeable de court-circuit », conclut l'article. Reste que si le doute est pour le moment permis dans l'affaire Apple, la prudence est de mise, en rappelant que bon nombre de constructeurs d'appareils à batterie déconseillent (mais n'empêchent pas) de les utiliser lorsqu'ils sont en charge.

Cela vous intéressera aussi