Tech

En bref : un Apple I adjugé 387.750 dollars aux enchères

ActualitéClassé sous :informatique , Steve Jobs , Apple

Un modèle de la toute première génération d'ordinateur Apple, assemblé en 1976 par Steve Wozniak dans le garage des parents de Steve Jobs, vient d'être vendu 387.750 dollars lors d'enchères sur Internet organisées par la maison Christie's.

L’Apple I vendu lors enchères sur Internet organisées par Christie's. La carte mère et la documentation d’origine sont signées « Woz », le surnom de Steve Wozniak, l’associé de Steve Jobs qui a conçu et assemblé les premiers ordinateurs d’Apple. © Christie's

Le mythe Apple ne cesse de grandir à mesure que les premiers ordinateurs de la marque à la pomme s'arrachent à prix d'or aux enchères. En l'espace d'un an, quatre modèles d'Apple I ont changé de propriétaire, faisant à chaque fois ressurgir la genèse de ce qui allait devenir l'une des entreprises les plus puissantes du monde. Le dernier en date a été adjugé cette semaine pour 387.750 dollars (297.220 euros au cours actuel) lors d'enchères sur Internet organisées par Christie's.

Il s'agit d'un Apple I faisant partie de la toute première série de 25 unités produites par Steve Jobs et son associé Steve (ou Stephen) Wozniak, alias « Woz ». C'est lui qui a conçu et assemblé à la main ces premiers Apple I dans le garage des parents adoptifs de Steve Jobs, Paul et Clara Jobs. Cela se passait en 1976, et à l'époque, ces ordinateurs étaient commercialisés au prix public de 666,66 dollars.

Le modèle vendu par Christie's porte le numéro de série 01-0025, la carte mère ainsi que le manuel d'utilisation d'origine sont signés « Woz ». Il n'y a pas de moniteur, mais Christie's indique que cet Apple I est toujours opérationnel. Il ferait partie des six Apple I encore en état de fonctionner. L'un d'eux s'est vendu en mai dernier à l'encan pour 671.400 dollars via la maison allemande Breker. Un prix très élevé, car la machine possédait encore son moniteur d'origine. Breker avait déjà vendu un autre Apple I en décembre 2012 pour 640.000 dollars. Et quelques mois auparavant, en juin 2012, c'est Sotheby's qui avait déjà adjugé un Apple I pour 374.500 dollars. En novembre 2010, nous avions relaté la vente d'un Apple I par Christie's pour l'équivalent de 158.000 euros. Un record à l'époque, qui a donc été largement dépassé depuis. Et ce n'est sans doute pas terminé...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi