Le château de Frontenac à Québec tient son nom du comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France au XVIIe siècle. © freestock.ca, CC by-sa 3.0

Planète

Québec : qui a construit le château de Frontenac ?

Question/RéponseClassé sous :Canada , château de Frontenac à Québec , Québec

Le château de Frontenac à Québec, au Canada, est un hôtel construit à la fin du XIXe siècle par un architecte américain qui a érigé de nombreux hôtels-châteaux pour le compte de la société ferroviaire Canadien Pacifique.

Pour favoriser les voyages en train à la fin du XIXe siècle, les compagnies ferroviaires ont l'idée de construire des hôtels de luxe. La compagnie Canadien Pacifique commande cet hôtel-château qui sera appelé château de Frontenac, en l'honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac (1622-1698), gouverneur de la Nouvelle-France au XVIIe siècle.

La construction du château de Frontenac à Québec

Sur le site archéologique des forts et châteaux Saint-Louis (lieu de résidence officielle et siège des gouverneurs français et britanniques pendant plus de 200 ans), débute en 1892 la construction du Château de Frontenac. Le projet est confié à l'architecte américain Bruce Price. Il reprend l'idée d'un hôtel-château de l'architecte québécois Eugène-Étienne Taché qui, en 1890, avait dessiné les plans symétriques d'un hôtel à deux tours pour la ville de Québec. Le château de Frontenac est inspiré du style des châteaux français de la Renaissance ; l'architecte Bruce Price opte pour un plan en fer à cheval. L'hôtel fera l'objet d'agrandissements successifs.

L'hôtel-château en quelques dates clés 

1892 : les travaux de l'hôtel débutent.

1893 : ouverture de l'hôtel avec 170 chambres.

1899-1924 : ajout de 3 ailes et de la tour centrale haute de près de 80 mètres.

1926 : l'aile Riverview, la partie d'origine de l'hôtel est détruite par un incendie.

1943 : première conférence de Québec avec Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt invités par le premier ministre canadien Mackenzie King dans le but d'un accord sur les plans de la prochaine invasion de l'Europe occupée par les alliés.

1945 : création, en ces lieux, de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

1953 : le château sert de décor pour le tournage du film I Confess.

Quelles caractéristiques ?

Le château de Frontenac possède de nombreux éléments spécifiques des châteaux de l'époque :

  • un toit très pentu ;
  • des tours massives ;
  • de hautes cheminées,
  • de faux-mâchicoulis... ;
  • l'hôtel comprend une cour intérieure, cinq ailes et une tour centrale ;
  • quelque 12 kilomètres de couloirs et près de 2.000 fenêtres.

Idéalement situé au bord du fleuve Saint-Laurent, le château de Frontenac connaît un succès immédiat qui ne se dément pas... Il est considéré comme l'hôtel le plus photographié au monde et donc, au Canada. De nombreuses personnalités y ont séjourné : de la reine Elizabeth II à Céline Dion, Leonardo DiCaprio, Paul McCartney, Charlie Chaplin, la princesse Grace de Monaco...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi