Si vous êtres enceinte, voici quelques aliments à ne pas consommer afin d’éviter des complications.
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Vidéo : le fonctionnement d'une échographie L’échographie permet de visualiser l’intérieur du corps humain de façon non invasive. Elle utilise des ultrasons afin d’y parvenir. Unisciel et l’université de Lille 1 nous en disent plus durant cet épisode de Kézako.

D'une manière générale, évitez tous les aliments susceptibles d'être porteurs d'infections comme la listérioselistériose et la toxoplasmosetoxoplasmose. Généralement sans gravitégravité, ces deux maladies peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la femme enceinte et l'enfant à naître.

Voir aussi

Les médicaments durant la grossesse : attention

Évitez certains produits laitiers pendant la grossesse

Responsable de la listériose, la bactériebactérie listeria monocytogenes est particulièrement répandue. Pour l'éviter, abstenez-vous de consommer notamment :

  • tous les fromages au lait cru ;
  • les fromages dits « à croûtecroûte fleurie » : camembert, brie, carré de l'est... ;
  • les fromages à croûte lavée : livarot, munster, maroilles... ;
  • les fromages râpés industriels.

Voir aussi

Grossesse : le sexe du bébé influence l'immunité de la mère

Autres aliments à éviter pendant la grossesse

Évitez aussi de manger certains produits de charcuterie, tels les rillettes et les pâtés. Les viandes et poissonspoissons crus -- ou insuffisamment cuits --, les poissons fumés et les coquillages crus sont à écarter.

Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose -- provoquée par le parasiteparasite toxoplasma gondii --, ajoutez à cette liste le gibier fumé ou mariné. Sans oublier, en règle générale, les viandes peu cuites. Enfin lavez soigneusement à l'eau claire les légumes, les fruits et autres herbes aromatiquesaromatiques.

Bien sûr, toutes les boissons alcoolisées sont à proscrire.