Santé

Le sport pendant la grossesse

Question/RéponseClassé sous :Sport , grossesse , sport pendant la grossesse
L'activité physique est bénéfique durant la grossesse, il faut toutefois adapter le choix du sport au stade de grossesse. © Fotolia

Les futures mamans peuvent, sauf contrindication médicale, pratiquer une activité physique, qui sera bénéfique pour leur santé. Mais il faut savoir que certains sports sont plus adaptés que d'autres, au fil des mois qui passent...

Grossesse : les bienfaits du sport

L'activité physique apporte de nombreux bénéfices aux femmes enceintes. Tout d'abord elle limite le risque d'une prise de poids trop importante. « En général, les femmes ne devraient pas dépasser 13 kg supplémentaires en fin de grossesse », indique Carole Maître, gynécologue de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep). Pratiquer un sport donne confiance en soi, ce qui est essentiel pour les futures mères, confrontées à des changements importants de leur schéma corporel. Sans oublier que le fait de se bouger limite le risque de diabète gestationnel et favorise le retour veineux.

Choisir le bon sport selon le stade de grossesse

Tous ces bienfaits dépendent toutefois de la discipline choisie, et du stade de la grossesse. En effet, « la course à pied devrait être interrompue dès le 4e ou 5e mois. Cette discipline fait porter aux femmes leur propre poids. Les femmes enceintes portent naturellement un poids encore plus important », souligne le Dr Maître. Mieux vaut donc remplacer la course par une autre activité à ce stade de la grossesse. La natation ou la marche par exemple, et pourquoi pas la marche nordique, sont des disciplines tout à fait adaptées. « La poursuite d'une activité physique tout au long de la grossesse permet de conserver sa capacité cardiovasculaire et une musculation satisfaisante », ajoute-t-elle.

La bonne pratique du sport pendant la grossesse

Une bonne hydratation, une alimentation équilibrée et adaptée à leur état sont essentielles pour l'état de forme des femmes enceintes. Surtout si elles pratiquent un sport. « Quel que soit le sport choisi, l'intensité et la durée des séances d'entraînement doivent avoir pour but de maintenir une bonne condition physique tout au long de la grossesse, et non d'atteindre un haut degré de performance physique », insiste Guy Thibault, dans Sports d'endurance, entraînement et performance.

Dans tous les cas, suivez les recommandations de votre médecin. Toute activité sportive ou physique doit se poursuivre sous contrôle médical lors de la grossesse.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi