Les vacances d’automne se profilent et vous angoissez déjà à l’idée de devoir occuper vos enfants durant cette période ? Pas de panique, voici quelques idées d’activités à faire en famille qui raviront petits et grands.
 

Cela vous intéressera aussi

Les vacances de la Toussaint sont là et vous ne savez pas comment occuper vos enfants durant ces quinze prochains jours ? Il n'est pas toujours évident en effet de trouver des activités pouvant être adaptées à des enfants d'âges différents sans que cela ne revienne trop cher aux parents. Pour vous aider, voici quelques pistes d'activités à réaliser en famille ou entre fratrie.

Faire des balades en famille

L'automneautomne est la saisonsaison idéale pour profiter de l'extérieur et faire de belles balades en famille. Pourquoi ne pas aller faire un tour en forêt ? Un lieu parfait pour les enfants qui adorent marcher dans les feuilles, ramasser des glands ou des châtaignes, chercher des champignons et découvrir les insectesinsectes qui vivent dans cet écosystèmeécosystème. Une bonne occasion de leur apprendre à reconnaître les différentes espècesespèces d'arbresarbres, de leur demander de trouver des traces d'animaux, ou encore de ramasser des feuilles pour les coller ensuite dans un cahier à la maison. Une façon ludique et amusante de continuer à apprendre sans en avoir l'air. Et les enfants seront très fiers de ramener tous leurs trésors trouvés en forêt.

Organiser une sortie à la médiathèque

Profitez des vacances pour aller à la médiathèque de votre ville. Elle permet de repartir chez soi avec une dizaine de produits culturels, qu'il s'agisse de livres, de dvd, de cd ou encore de jeux de société. Parfait pour occuper les enfants plusieurs jours à la maison, et encore une fois, idéal pour partager des moments en famille. Vous pourrez ainsi leur faire découvrir vos jeux préférés quand vous étiez enfant ou leur donner le goût de la lecture avec des livres qu'ils auront eux-mêmes choisis.

Les balades en forêt font toujours plaisir aux enfants. En plus de partager un moment en famille, les enfants auront plaisir à ramasser feuilles, châtaignes ou bâtons et jouer avec à la maison. © Monkey Business, Adobe Stock.
Les balades en forêt font toujours plaisir aux enfants. En plus de partager un moment en famille, les enfants auront plaisir à ramasser feuilles, châtaignes ou bâtons et jouer avec à la maison. © Monkey Business, Adobe Stock.

Prévoir des sorties culturelles

Cinéma, théâtre, musée, les sorties culturelles ne manquent pas pendant les vacances. Idéales pour occuper vos enfants les jours de pluie, les sorties culturelles raviront vos enfants. Vous êtes plutôt cinéma ? Profitez des salles obscures pour emmener voir un dessin animé ou un film jeunesse à vos enfants. Une fois rentrés à la maison, demandez à vos enfants de parler du film pour s'assurer qu'ils ont tout compris, et pourquoi pas en faire des dessins. Vous n'avez pas de cinéma proche de chez vous ? N'hésitez pas à leur proposer de regarder un dessin animé à la télé, tous ensemble sur le canapé et pourquoi pas avec pop-corn à proximité !

Vous avez un théâtre municipal ? Profitez des vacances pour aller voir une pièce de théâtre pour enfants. Les décors et les costumes sont généralement très appréciés par les enfants, qui seront ravis de pouvoir interagir avec les comédiens sur scène.

Vous préférez les musées ? Si, de prime abord, vous vous dites que musée et enfants ne font pas bon ménage, détrompez-vous ! De nombreux musées proposent pendant les vacances des ateliers, des expériences ou des animations spécialement dédiés aux enfants afin d'attiser leur curiosité. De nombreuses expositions temporaires pourront également ravir vos enfants.

Privilégier les activités manuelles à la maison

La perspective de voir votre enfant courir partout dans le salon avec les mains pleines de peinture vous effraie quelque peu ?! Pourtant, rien de mieux que d'occuper les enfants avec des activités créatives, et rassurez-vous, tout va bien se passer. Peinture à l'eau, pâte à modeler, pâte à sel, perles, découpage, collage, les activités manuelles sont inépuisables. Vous trouverez de multiples idées sur InternetInternet sur différents thèmes. Vous trouverez forcément de quoi faire plaisir à vos enfants tout en partageant des moments de complicité et d'entraide. Profitez-en pour vous aussi redevenir un enfant !

Cuisiner ensemble

Fan de Top Chef ou du Meilleur Pâtissier ? Et si vous organisiez un petit concours à la maison ?! La cuisine a toujours rassemblé les gens, profitez donc de ce moment pour transmettre vos meilleures recettes et pourquoi pas faire quelques révisions sans en avoir l'air en faisant peser les ingrédients dont vous avez besoin à vos enfants. Ils seront très fiers de faire goûter au reste de la famille ce qu'ils ont eux-mêmes préparé. 

Les vocations se révèleront peut-être dans les concours du meilleur cuistot ! © JenkoAtaman, Adobe Stock
Les vocations se révèleront peut-être dans les concours du meilleur cuistot ! © JenkoAtaman, Adobe Stock

Faire du sport

Vélo, course à pied, yoga, football, basket, vous avez forcément un sport de prédilection avec vos enfants. Profitez des vacances pour prendre le temps de partager un moment de plaisir en famille, qui fera du bien à tout le monde. Les vacances sont pluvieuses ? Vous pouvez toujours utiliser des applications ou plateforme de sport en ligne, ou bien créer un parcours d'obstacles dans votre salon !

Organiser une sortie en famille

Parc d'attractions, zoo, aquarium, trampoline park, bowling, visite de ferme pédagogique... Les vacances peuvent aussi être l'occasion de réserver une belle surprise à vos enfants. Si ces sorties peuvent revenir cher, elles sont malgré tout une bonne occasion pour partager de bons moments en famille et se créer de beaux souvenirs.

Voir aussi

Quels sont les principaux aquariums de France ?

Inviter quelques copains

Si vous êtes venus à bout de toutes vos idées d'occupation, vous pouvez proposer à votre enfant d'inviter un ou deux copains à la maison. Ils trouveront facilement de quoi s'occuper ou joueront ensemble sans difficulté. 

Préparer Halloween

Les vacances d'automne sont l'occasion de préparer Halloween avec vos enfants. Même si vous n'êtes pas un adepte de cette fête, c'est une bonne occasion pour organiser de multiples ateliers créatifs ou de cuisine. Entre ateliers de décorationdécoration et préparation de gâteaux ou de soupes à la citrouille, Halloween est un bon prétexte pour trouver de multiples occupations à vos enfants.

Profiter du centre de loisirs

Si vous travaillez et que vous ne pouvez pas faire garder vos enfants, optez pour le centre de loisirs. Vos enfants seront ainsi occupés toute la journée et auront l'occasion de faire différents ateliers ou sorties grâce à la présence d'animateurs. Entourés d'enfants de leurs âges, vos enfants retrouveront certainement quelques copains ou s'en feront d'autres durant cette période.