au sommaire
[EN VIDÉO] Coup de soleil : comment l’éviter et le soigner Le coup de soleil est fréquent après une exposition sans protection. Mais à quoi est...
Le xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie rare caractérisée par une sensibilité extrême aux ultravioletsultraviolets (UV) induisant des lésions oculairesoculaires et des cancers cutanéscutanés multiples. Les patients atteints de (XP) sont extrêmement sensibles au soleil en raison de mutations impliquant huit gènesgènes de réparation de l'ADNADN.
Généralement, le xeroderma pigmentosum est détecté durant la petite enfance. Un enfant présentant de graves coups de soleilcoups de soleil après sa première exposition au soleilsoleil peut être un indice du diagnosticdiagnostic de la maladie. Selon l’orphanet, ils auraient un risque 10.000 fois plus élevé de cancers cutanés non-mélanomes et un risque 2.000 fois plus élevé de mélanome avant l'âge de 20 ans.
Ces patients doivent alors rester chez eux et porter des tenues spéciales afin de se protéger du soleil et des rayons UV ; pour cela, beaucoup d'entre eux décident de sortir la nuit, d'où le nom d'enfants de la LuneLune.