La fin de l’été et l’automne sont des saisons propices à la cueillette des champignons. Mais pour apprendre à reconnaître les champignons, mieux vaut être initié par un mycologue averti. Voici quelques éléments clés à observer sur le champignon pour l’identifier.


au sommaire


    Si vous êtes novice dans la cueillette des champignons, vous pouvez vous rapprocher d'une société de mycologues. Beaucoup organisent des sorties pour s'initier à la reconnaissance des champignons. Pour trouver une société de mycologues près de chez vous, vous pouvez consulter le site de la Société mycologique de France.

    Si vous cueillez un champignon, prenez-le en entier, avec son pied et placez-le dans un panier. Évitez les sacs plastiquesplastiques dans lesquels les champignons risquent de macérer. Les champignons mortels sont peu nombreux (une quinzaine d'après l'ONF) ; la plupart sont immangeables même s'ils ne sont pas forcément toxiques. Il faut donc bien savoir les reconnaître pour apprécier une omelette de bons champignons ! Si vous avez ingéré un champignon toxique, appelez le Samu ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche.

    Voir aussi

    Guide des champignons

    Les caractéristiques d’un champignon

    Pour reconnaître un champignon, il faut se baser sur différents éléments : son anatomieanatomie, mais aussi le lieu où il se trouve (type de forêt, pré...), son mode de pousse (isolé ou en groupe), son odeur voire son goût.

    Ainsi, sur un champignon, on observera généralement :

    • sa taille et sa forme générale : en parapluie, en trompette, en coupe... ;
    • son chapeau : couleurcouleur, forme, présence d'écailles, marge, hyménium (la partie servant à la reproduction : lamelles, tubes...) ;
    • son pied : la taille, la forme, la couleur, la présence d'un anneau...