Cette zone du cerveau influencerait votre réponse aux champignons hallucinogènes

Classé sous :Drogues hallucinogènes , psilocybine , champignon

Les champignons du genre Psilocybe produisent de la psilocybine. Connue pour ses effets hallucinogènes, les yeux se rivent désormais sur elle pour un potentiel usage thérapeutique. La psilocybine, en affectant certains récepteurs de la sérotonine, comme les récepteurs 5HT-2Ar, altère l'état de conscience. Mais différemment selon les individus ! Des chercheurs ont dévoilé dans Biomedicines que l'origine de cette différence serait due à l'épaisseur d'une partie du cortex cingulaire.

Le cortex cingulaire, représenté dans des nuances de violet ci-dessous, est connu pour exprimer une grande quantité de récepteurs 5HT-2Ar. Les préférés de la psilocybine. Il est divisé en plusieurs zones, dont le cortex cingulaire antérieur rostro-ventral (CCA rostral, en violet très foncé). Ce serait ce CCA rostral qui induirait des réponses différentes à la psilocybine.

Pour mesurer les effets de cette molécule chez leurs 55 participants, les chercheurs ont utilisé « l'échelle altérée des états de conscience à cinq dimensions ». Celle-ci mesure l'expérience ressentie par une personne sous l'emprise de la psilocybine. Les chercheurs ont constaté que « l'épaisseur du [CCA] prédisait spécifiquement les quatre sous-échelles d'unité, d'expérience spirituelle, d'état de félicité et de perspicacité ». Ces quatre sous-échelles sont celles particulièrement liées aux émotions, au sein des 11 sous-échelles existantes.

De là, les chercheurs suggèrent que la partie du CCA rostral « de l'hémisphère droit est un meilleur prédicateur des expériences émotionnelles induites par la psilocybine par rapport à l'hémisphère gauche », puisque la régulation de l'expérience de l'émotion serait prédominée par l'hémisphère droit