Des mathématiciens en herbe. © VaBo2040, Pixabay, DP

Sciences

Jeu mathématique : le village des enfants

Question/RéponseClassé sous :Mathématiques , jeux , algèbre

Dans bien des questions du genre de celle qui suit, l'algèbre simplifie les choses... mais les astuces de feu le certificat d'études peuvent aussi créer de belles surprises. Voici un cas où elles offrent une jolie simplification sans xy ou z.

Quinze couples vivent dans un village. Chacun a un, trois ou cinq enfants mais il y a autant de couples ayant un seul enfant que de couples en ayant cinq. Combien y a-t-il d'enfants dans ce village ?

Combien d’enfants seront dans le village ? © PublicDomainePictures, Pixabay, DP

Réponse :

Si chaque couple ayant cinq enfants en prête deux à un couple ayant un seul enfant, on obtient 15 couples ayant trois enfants donc 45 enfants en tout.

Bien entendu, on peut transposer l'idée en algèbre en notant xy et z le nombre de couples ayant respectivement 1, 3 et 5 enfants.

Les données fournissent les deux équations x + y + z = 15 et x = z ce qui donne 2 x + y = 15. Le nombre d'enfants est N = x + 3 y + 5 z = 6 x + 3 y = 3 (2 x + y) = 45.

Une voie sans issue serait de vouloir calculer les valeurs des trois inconnues car la solution n'est alors pas unique.

Abonnez-vous à la lettre d'information Mathématiques amusantes : chaque semaine, Futura traite une question de mathématique pour le plaisir des 7 à 77 ans.

À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet, paru en 2012 chez Ixelles.