Sciences

Le monde est-il écrit en langage mathématique ?

ActualitéClassé sous :Mathématiques , Hervé Lehning , monde

[EN VIDÉO] Le monde est-il écrit en langage mathématique ?  La nature est un livre écrit en langage mathématique, dont les lettres sont des triangles, des cercles et d'autres figures géométriques, selon Galilée. Certes pratiques et efficaces pour expliquer les phénomènes, les maths ne sont cependant pas toutes puissantes.

Galilée a affirmé que le monde est écrit en langue mathématique et il est vrai que les modèles mathématiques expliquent bien les phénomènes relevant de l’astronomie, de la physique et de la chimie. En déduire que le monde est mathématique est sans doute abusif. Il est plus prudent d’affirmer que les mathématiques n’ont pas été bâties de façon aléatoire mais pour résoudre les problèmes qui se posent naturellement à l’Homme comme le retour des saisons et des planètes.

Le monde est-il écrit en langage mathématique, comme l'affirmait Galilée ? © cherezoff, Fotolia