Les aquariums de France permettent de mieux appréhender la vie sous-marine et la faune aquatique. © F11, Fotolia

Planète

Quels sont les principaux aquariums de France ?

Question/RéponseClassé sous :aquarium , France , Seaquarium

Les aquariums de France sont nombreux. Certains connaissent des records de fréquentation en se distinguant par leur taille, leurs spectaculaires aménagements ou leur programmation.

En France, de nombreux aquariums peuvent être comparés à des musées. Le Seaquarium du Grau-du-Roi privilégie les espaces interactifs. Le MAN (Muséum-Aquarium de Nancy) possède plus de 300 espèces aquatiques, vertébrées et non vertébrées, réparties sur 57 galeries d'aquariums. L'aquarium de Biarritz présente également une galerie de cétacés (squelettes et reconstitutions) et a pour objectif de dévoiler les secrets des océans. Les visiteurs les plus chanceux pourront assister au repas des phoques. Enfin, la Cité de la mer, à Cherbourg, revient sur l'histoire de la conquête des fonds marins.

Aquariums de France : les reconstitutions

À Brest, Océanopolis a reconstitué, dans des pavillons distincts, trois typologies de climat : tempéré, tropical et polaire. C'est l'occasion de découvrir chacune des différentes et étonnantes caractéristiques de la vie sous-marine. À Boulogne-sur-Mer, Nausicaá a recréé un lagon verdoyant, une île de l'océan Pacifique ainsi qu'une mangrove afin de sensibiliser le public à la nécessité de protéger les récifs coralliens. L'aquarium de La Rochelle est, quant à lui, agrémenté d'une serre tropicale avec des cascades. À l'extrémité du sud-est de la France, le Musée océanographique de Monaco est l'un des précurseurs en matière d'observation et de préservation de la vie sous-marine. C'est un concentré de savoir-faire où sont présentés 6.000 spécimens évoluant dans une centaine de bassins et aquariums.

Immersion totale dans la vie aquatique.© Shile_9, Fotolia

Aquariums de France : les innovations 

L'objectif de Planet Ocean Montpellier est de présenter la faune aquatique dans d'époustouflants décors recréant les milieux naturels. Ce dernier propose un simulateur de tempête en mer. Sensations fortes garanties !

À Paris, l'Aquarium tropical du palais de la Porte Dorée a, quant à lui, subi d'importantes modernisations pour renouveler les tableaux vivants de la biodiversité aquatique et diversifier ainsi ses animations pédagogiques.

Entièrement rénové en 2017, l'aquarium de la Guadeloupe, situé à Gosier, non loin de Pointe-à-Pitre, propose une cinquantaine de bassins pour découvrir la fascinante richesse de la faune marine et les différents écosystèmes des Caraïbes. C'est aussi une station de recherches et d'acclimatation pour les étudiants et les scientifiques.

À savoir

Certains aquariums français proposent des spectacles. CinéAqua, situé dans le 16e arrondissement de Paris, est un véritable complexe culturel, proposant des spectacles, des projections de films ainsi que des créations son et lumière. L'Océarium du Croisic (Loire-Atlantique) permet de contempler plus de 4.000 poissons répartis dans 55 aquariums avec des animations assurées quotidiennement par les soigneurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi