En limitant les déperditions d'énergie, fenêtres et baies vitrées en double vitrage offrent luminosité et confort. © Max Vakhtbovych, Pexels
Maison

Comment bien isoler son logement et gagner en luminosité ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , isolation , Environnement
 

Dans le secteur du bâtiment neuf et ancien, les performances thermiques sont un angle de travail prioritaire tant leur impact influe sur les enjeux climatiques que sur le porte-monnaie des Français. Une bonne isolation, doublée d'une bonne luminosité, permet de réduire les dépenses, offre un meilleur confort, et donne un peu de souffle à notre Planète !

Cela vous intéressera aussi

Énergie, climat et habitat sont étroitement liés. Et aujourd’hui, avoir un logement confortable et bien isolé est indispensable pour de nombreuses personnes.

L’isolation, une préoccupation majeure

La construction ou la rénovation de logements doit répondre à des exigences réglementaires spécifiques pour assurer l’isolation thermique des bâtiments. L’objectif ? Maximiser les performances pour limiter les émissions de gaz à effet de serre mais également permettre aux occupants de mieux maîtriser les charges financières. À titre d’exemple, la réglementation RE2020 prévoit justement de rendre les édifices neufs et anciens moins énergivores en travaillant sur deux axes : l’impact carbone du secteur du bâtiment et le confort des usagers quelle que soit la saison. Car oui, ce nouvel objectif environnemental tient compte des changements climatiques, des périodes de grand froid comme des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents.

Saviez-vous que 30 % des pertes d’énergie passaient par des combles peu ou mal isolées ? Pour y remédier, des sociétés telles que Effy proposent des solutions de travaux d'isolation clés en main vous permettant d'économiser plusieurs centaines d’euros par an sur la facture d’énergie. Cette pratique de plus en plus courante a été impulsée par le ministère de la Transition écologique en 2019 pour aider les particuliers à diminuer le montant de leurs dépenses liées au chauffage. Ces travaux peuvent être financés en partie grâce au dispositif « Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle ».

Les déperditions de chaleur ont également lieu au niveau des fenêtres et baies vitrées. Même si les ouvertures ont l’avantage d’apporter de la lumière, elles sont aussi à l’origine d’une perte de 15 % de la chaleur contenue dans le logement. D’où la nécessité de changer les menuiseries si nécessaire afin d‘opter pour des équipements de haute qualité munis de double vitrage.

Veiller à une bonne isolation thermique est essentiel dans nos lieux de vie et bénéfique pour notre Planète. © Ksenia Chernaya, Pexels

La luminosité, élément primordial pour le bien-être et le confort

Outre l’isolation, la luminosité joue aussi un rôle primordial pour le confort d’une maison ou d’un appartement. Les lumières artificielles permettent uniquement de mieux voir à l’intérieur aux petites heures du matin ou tard le soir. Toutefois, la lumière naturelle reste essentielle pour le bien-être des habitants.

  • La lumière naturelle a un impact majeur sur notre sommeil et notre perception du jour et de la nuit. C’est grâce à elle que notre horloge interne se régule.
  • De plus, elle aide à réduire la consommation d’énergie car vous aurez moins recours aux luminaires en journée.
  • Une bonne luminosité agit comme un anti-dépresseur, réduisant ainsi le stress et la fatigue. C’est d’autant plus vrai durant les saisons d’automne et d’hiver pour lutter contre le coup de blues saisonnier.
  • Une lumière qui circule bien donne une impression d’espace et de sérénité. Et pour augmenter cette sensation, vous avez la possibilité de ruser un peu en installant un miroir en face de la porte-fenêtre ou de l’ouverture pour multiplier cet effet de réflexion de la lumière.

Côté maison, la luminosité agit naturellement contre l’apparition de germes et de moisissures sur les murs de l’habitation. Un taux d’humidité élevé, de la chaleur, un manque d’oxygène et de lumière constituent le terrain de développement idéal pour les visiteurs indésirables qui vont gâter l’état des murs et des plafonds…

Article rédigé en partenariat avec Effy et Porte-fenêtre

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !