En remplaçant l’air contenu dans le double vitrage par un liquide contenant un hydrogel, des chercheurs sont parvenus à créer une fenêtre qui absorbe la chaleur le jour pour la libérer la nuit. De plus, au-delà d’une certaine température, les vitres deviennent opaques pour bloquer les rayons du soleil et ainsi limiter la consommation énergétique des bâtiments.


au sommaire


    Les fenêtres sont une source importante de pertes énergétiques dans un bâtiment. Pour y remédier, le double vitrage utilise un espace rempli d'airair pour limiter la transmission thermique. Des chercheurs de l’université de technologie de Nanyang à Singapour ont mis au point un double vitragedouble vitrage qui remplace l'air par un liquideliquide et qui permettrait de réduire jusqu'à 45 % la consommation d'énergieénergie d'un bâtiment par rapport à des fenêtres standard.

    Ces fenêtres « intelligentes » sont créées en versant simplement entre deux vitres un liquide mélangeant de l'eau, un hydrogelhydrogel et un stabilisateur. La capacité thermique massique de l'eau lui permet en été de retenir une partie de la chaleurchaleur reçue pour la libérer la nuit, plutôt que de la transmettre directement à l'intérieur du bâtiment. De plus, le liquide devient opaque lorsqu'il est chauffé et bloque ainsi les rayons du soleilsoleil au moment le plus chaud de la journée.

    Des chercheurs de Singapour montrent le fonctionnement de leur double vitrage liquide. © Université de technologie de Nanyang.

    Une meilleure isolation thermique et phonique

    Habituellement, les vitres à isolation thermique renforcée sont traitées avec une couche qui filtre la lumièrelumière infrarougeinfrarouge dans les deux sens, ce qui réduit la chaleur transmise par les rayons de soleil aussi bien en hiverhiver qu'en été. Ce double vitrage liquide se passe de traitement, et donc laisse entrer plus de lumière naturelle du soleil en hiver, réduisant ainsi les besoins en chauffage. Dans un test à Pékin, avec des températures externes variant de +3 à -6 °C, cette solution a réduit la consommation d'énergie de 11 %.

    Globalement, les résultats ont montré une réduction de la consommation d'énergie pour l'air conditionné, la ventilation et le chauffage de 30 % par rapport aux fenêtres à isolation thermique les plus efficaces du marché. Selon les chercheurs, ce double vitrage liquide serait même moins cher à produire grâce à l'absence de traitement spécifique sur le verre. De plus, l'isolation phonique serait également meilleure, en réduisant la transmission du bruit de 15 % par rapport au double vitrage standard.