Cela vous intéressera aussi

Les hydrogels sont des polymèrespolymères insolubles dans l'eau et capables de constituer une sorte de gelgel avec un énorme pouvoir absorbant. En effet, ils peuvent  parfois contenir jusqu'à 99% d'eau dans leur forme finale. Les produits obtenus possèdent un haut degré de flexibilité comparable aux tissus vivants, et comme ils sont constitués en grande partie d'eau, ils sont naturellement compatibles avec ces tissus.

A base de siliconesilicone dans beaucoup de cas, on s'en sert pour faire les lentilles de contactlentilles de contact mensuelles perméables à l'oxygèneoxygène et à l'eau, permettant même de dormir avec, et aussi les fameux implantsimplants mammaires.

Il y a de nombreuses autres applicationsapplications sur le marché, particulièrement pour des brûlures et des plaies légères. La grande capacité de rétention en eau des hydrogels permet alors une hydratationhydratation permanente, facilitant la cicatrisationcicatrisation. De même, plusieurs groupes de recherche travaillent sur eux car ils constitueraient des implants biocompatibles capables de libérer dans l'organisme des substances curatives sur de longues duréesdurées.