Le microscope de Charles Darwin vendu aux enchères

Futura avec l'agence ETX Daily Up

Classé sous :Sciences , Charles Darwin , microscope
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Qu’est-ce que la théorie de l’évolution de Charles Darwin ?  Charles Darwin propose un mécanisme pour expliquer l’évolution des espèces au fil du temps : les individus qui disposent d’un avantage dans un environnement particulier le transmettent à leurs descendants. C’est la sélection naturelle. 

Un microscope ayant appartenu à Charles Darwin a été adjugé pour 598.500 livres (plus de 700.000 euros) chez Christie's, lors de sa récente vente Valuable Books & Manuscripts. Une somme inédite pour un objet scientifique datant du XIXe siècle.

Cet instrument a été conçu par Charles Gould pour la société Cary vers 1825. Sa date de fabrication coïncide avec la période à laquelle Charles Darwin se consacrait à l'étude des zoophytes et des organismes tels que le corail ou l'anémone de mer

D'après Christie's, c'est l'un des six microscopes associés au naturaliste britannique qui existent encore. L'un d'entre eux est notamment conservé à Down House, l'ancienne maison de famille de Darwin où il a travaillé sur sa fameuse théorie de la sélection naturelle. C'est toutefois le seul microscope ayant appartenu au naturaliste et paléontologue anglais à être jamais apparu sur le marché. 

La maison d'enchères l'avait estimé entre 250.000 et 350.000 livres (entre 295.690 et 413.970 euros). Il s'est toutefois envolé à 598.500 livres (soit 702.041 euros).

« Le microscope de la famille de Charles Darwin a atteint un prix record pour un microscope du XIXe siècle aux enchères, et nous tenons à remercier la famille Darwin d'avoir confié à Christie's cette pièce extrêmement importante dans l'histoire scientifique », a déclaré James Hyslop, chef de département Scientific Instruments, Globes & Natural History chez Christie's.

Le microscope est passé sous le marteau dans le cadre de la vente Valuable Books & Manuscripts. Cet événement a rapporté près de 4 millions de livres à la maison d'enchères (environ 4,7 millions d'euros).

Un microscope ayant appartenu aux descendants de Darwin pendant près de deux siècles est passé sous le marteau le 15 décembre chez Christie's. © Christie's