Un magnifique site interactif regroupant plus de 700 illustrations de minéraux du XIXe siècle

Classé sous :Géologie , Minéral , identifier les minéraux

Amoureux des minéraux et mordus d'illustrations scientifiques, ne voyagez pas plus loin : ce site est fait pour vous ! Au XIXe siècle, le minéralogiste et illustrateur James Sowerby publie les ouvrages British Mineralogy et Exotic Mineralogy, rassemblant pas moins de 718 illustrations peintes à la main, toutes plus somptueuses les unes que les autres. Chaque image est accompagnée de la description de la pierre qu'elle représente, de la jaspe au cuivre en passant par le quartz, l'oxyde d'uranium, le lapis lazuli ou encore le grenat. Inspiré par la beauté de ces volumes, le designer Nicholas Rougeux a décidé de leur rendre hommage sur Internet.

Tableau interactif des 718 illustrations de James Sowerby. © Nicholas Rougeux

« Chacune des 718 illustrations de Sowerby a été minutieusement restaurée pour retrouver sa beauté originelle, puis la couleur-clé de chacune a été échantillonnée afin de pouvoir les classer par couleur », lit-on sur la page de présentation du site. Une fois arrangées par ordre chromatique, les illustrations ont ensuite été organisées afin de créer le splendide tableau que l'on découvre à son arrivée sur le site internet. Ce dernier est interactif et permet de zoomer au cœur des images, ainsi que de cliquer sur chacune d'entre elles pour découvrir la description correspondante. N'hésitez pas à vous rendre ici pour en apprendre plus sur la démarche de Nicholas Rougeux au cours de ce projet.

Amoureux des minéraux et mordus d'illustrations scientifiques, ce site est fait pour vous ! © Nicholas Rougeux
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Un formidable gisement de pierre précieuse découvert en Tanzanie  Une équipe de mineurs tanzaniens a récemment mis au jour les plus gros fragments de tanzanite jamais excavés. Ceux-ci ont été vendus pour plusieurs millions d'euros.