Comment les spermatozoïdes se comportent-ils dans l’espace ? Voici la question à laquelle les scientifiques de la Nasa veulent répondre avec leur projet Micro-11 qui va étudier des spermatozoïdes humains et de taureau dans la Station spatiale internationale (ISS).

Chez les mammifèresmammifères, pour que la fécondation ait lieu, il faut que les spermatozoïdes soient activés. Pendant ce processus biologique appelé « capacitation », les cellules se mettent à se déplacer plus vite et leurs membranes subissent des transformations. Mais cette activation des spermatozoïdes, indispensable à la fécondation, peut-elle avoir lieu dans l'espace ?

Pour le savoir, la NasaNasa annonce dans un communiqué que deux types de spermatozoïdes (homme et taureau) seront envoyés dans la Station spatiale internationale (ISSISS), sous forme d'échantillons congelés. L'équipage devra décongeler les échantillons et ajouter des moléculesmolécules pour activer les spermatozoïdes et les préparer à fusionner avec un ovocyte.

Une expérience pour savoir si la fécondation est possible dans l'espace

Grâce à des vidéos, les scientifiques observeront comment les cellules se déplacent. Puis, les échantillons seront mélangés à des conservateurs et renvoyés sur Terre ; ils seront alors comparés à des échantillons activés sur notre planète pour savoir si les étapes nécessaires à la fécondation ont bien eu lieu.

L'étude des spermatozoïdes dans des conditions de microgravitémicrogravité pourrait aussi révéler des processus impossibles à voir sur Terre à cause de la gravitégravité. Mais ces expériences permettront surtout d'étudier comment la microgravité affecte la santé reproductive. Elles sont la première étape pour savoir si un bébé peut être conçu dans l'espace...