L'ovocyte est une cellule de la lignée germinale, présente chez les mammifères femelles, qui subit la méiose.

Chez l'embryon femelle, l'ovogenèse qui a lieu dans les ovaires commence par des divisions des cellules germinales. Celles-ci donnent des ovogonies diploïdesdiploïdes qui deviennent des ovocytes I. Ces ovocytes restent bloqués à ce stade jusqu'à la pubertépuberté chez la femme.

À la naissance, le bébé fille possède déjà tout son stock d’ovocytes. Puis, à partir de la puberté, à chaque cycle, un ovocyte I subit la première division de méiose.

Les divisions méiotiques subies par l’ovocyte

Les divisions de méiose qui touchent l'ovocyte ont pour particularité d'être inégales : le cytoplasmecytoplasme est réparti essentiellement dans une grosse cellule au détriment de cellules plus petites appelées globules polairesglobules polaires. Les ovocytes de premier ordre subissent la méiose, qui comprend deux divisions :

• La première division sépare les chromosomes homologueschromosomes homologues et produit un globule polaire et un ovocyte II bien plus gros. Ces deux cellules ne possèdent qu'un jeu de chromosomes : elles sont haploïdeshaploïdes. L'ovocyte II est libéré au moment de l'ovulationovulation, mais il n'a pas fini sa maturation.

• La seconde division est stimulée par la fécondation chez l'humain. L'ovocyte non fécondé a un métabolismemétabolisme très lent. Il est activé par l'entrée du spermatozoïdespermatozoïde. Chaque chromosome à deux chromatideschromatides se coupe en deux. L'ovocyte II donne un second globule polaire et un ovuleovule. Ensuite, les noyaux du spermatozoïde et de l'ovule fusionnent pour former le noyau diploïde du zygotezygote.

Dans le cadre d'une fécondation in vitro, après une stimulationstimulation ovarienne, des ovocytes peuvent être prélevés pour effectuer la fécondationfécondation en dehors de l'organisme.