au sommaire


    Si les hommes ont la possibilité de se reproduire beaucoup plus tard que les femmes, leur fertilité diminue tout de même avec l'âge. Jusque-là rien de nouveau... si ce n'est qu'il serait le seul animal à voir la qualité de son spermesperme diminuer avec l'âge ! L'université d'Oxford a analysé 379 études sur divers animaux.

    Étonnant : la taille du pénis aurait un impact sur la fertilité ! Décryptage avec Julie Kern dans La Santé sur Écoute. © Futura

    La méta-étude, publiée dans Nature Communications, montre qu'en général, le vieillissement des autres espècesespèces n'affecte pas la taille de l'éjaculat, le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité ou leur viabilité. Chez de nombreuses espèces d'insectesinsectes, le vieillissement aurait même un effet positif sur les caractéristiques reproductives (même si cette hypothèse est à prendre, selon les chercheurs, avec des pincettes). 

    Vivons-nous trop longtemps ?

    Cette différence pourrait s'expliquer par des pressionspressions de sélection plus fortes chez les animaux, maintenant la fonction spermatique tout au long de la vie. Autrement dit, les humains vivent désormais trop longtemps pour maintenir une fonction spermatique optimale. Des résultats qui remettent en question l'idée largement répandue selon laquelle le déclin de la fertilité masculine est universel.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités