Les chromosomes sexuels déterminent le sexe de l’individu. © Stockwerk-Fotodesign, Fotolia

Santé

Chromosome sexuel

DéfinitionClassé sous :génétique , chromosome , chromosome sexuel

Les chromosomes sexuels, comme leur nom l'indique, sont des chromosomes qui déterminent le sexe d'un individu. Dans l'espèce humaine, qui compte 46 chromosomes répartis en 23 paires, il y a deux chromosomes sexuels, X et Y : les cellules des femmes ont deux chromosomes X, tandis que celles des hommes ont un chromosome X et un chromosome Y. Les 44 autres chromosomes sont appelés autosomes. Contrairement aux autosomes, les chromosomes sexuels X et Y ne sont pas homologues. La présence de chromosomes sexuels est caractéristique des espèces sexuées. Chez les oiseaux, les mâles ont deux chromosomes sexuels ZZ et les femelles deux chromosomes sexuels WZ.

Dans chaque paire de nos chromosomes, l'un vient de notre père et l'autre de notre mère. Les femmes transmettent automatiquement un chromosome X et les hommes soit un X soit un Y : c'est donc la présence du chromosome X ou Y dans le spermatozoïde qui déterminera le sexe du bébé. Chez les femmes qui possèdent deux chromosomes X, en général un des deux est inactivé au cours du développement embryonnaire ; la plupart des gènes du chromosome X inactivé ne s'expriment pas. Le choix du chromosome inactivé peut varier d'une cellule à l'autre.

Maladies liées aux chromosomes sexuels

Comme les garçons n'ont qu'un X, contrairement aux filles, ils peuvent souffrir plus souvent que celles-ci de certaines maladies liées au chromosome X. C'est le cas par exemple des pathologies suivantes :

Il existe aussi des anomalies concernant le nombre de chromosomes sexuels comme :

• le syndrome de Turner, chez des femmes n'ayant qu'un seul X,
  • le syndrome de Klinefelter, chez des hommes possédant deux X et un Y.

Interview 5/5 : les maladies génétiques sont-elles héréditaires ?  Une maladie génétique est due à une anomalie d’un ou plusieurs chromosomes, ce qui entraîne un défaut de fonctionnement de certaines cellules de l’organisme. Jean-Louis Serre, professeur de génétique, nous parle plus en détail de ces maladies.