Combien de temps se garde le fromage ? © Richard Villalon, Fotolia

Santé

Conservation du fromage : comment s'y prendre ?

Question/RéponseClassé sous :Cuisine , fromage affiné , fromage frais

Le fromage est un produit vivant : son goût évolue au fil du temps et sa durée de conservation varie de quelques jours à quelques mois selon les spécialités. Peut-on prolonger sa durée de vie ?

La durée de conservation du fromage varie énormément selon les types de pâte. De manière générale, les fromages frais type brousse, chèvre, mozzarelle, fines herbes... ne se gardent que quelques jours et doivent être stockés au réfrigérateur. Ils possèdent d'ailleurs une date limite de consommation (DLC) qu'il convient de respecter.

À l'inverse, le froid détériore le goût et la texture des fromages affinés type comté, gruyère, emmental, tomme... Ces derniers se conservent plusieurs mois dans une cave bien fraîche et aérée (ils supportent mal la chaleur) et emballés dans leur papier d'origine. Attention : au fur et à mesure de leur vieillissement, ils vont prendre une saveur de plus en plus prononcée.

Les fromages fondus type Vache qui rit se gardent plusieurs semaines à température ambiante. C'est pourquoi les célèbres petites portions sont très appréciées dans les pays où l'on ne dispose pas de réfrigérateur.

Conservation du fromage : une durée plus ou moins longue

Voici à titre indicatif les durées de conservation des fromages :

  • fromage à pâte fraîche : quelques jours à deux semaines ;
  • fromage à pâte molle : une à trois semaines ;
  • fromage à pâte ferme : cinq à sept semaines ;
  • fromage à pâte dure : quatre à dix mois.
Les fromages affinés type beaufort ou emmental se conservent plusieurs mois au frais hors du réfrigérateur. © ChiccoDodiFC, Fotolia

Peut-on consommer un fromage avec des moisissures ?

Il est parfaitement normal que des moisissures apparaissent au fil du temps : le fromage est un produit vivant, il continue son processus de fermentation et d'affinage. Cependant, les moisissures autres que celles présentes à l'origine qui se développent à la surface peuvent être toxiques : il faut donc ôter la partie moisie avec une marge de cinq millimètres environ. Si toutefois le fromage est jaunâtre et dégage une forte odeur d'ammoniac, il est préférable de le jeter.

Congeler le fromage, est-ce possible ?

Vous avez rapporté un gros stock de comté de vos vacances en Savoie ? Il est possible de le congeler pour en profiter plus tard. Tous les fromages à pâte dure à faible teneur en eau supportent très bien la congélation. Enveloppez-les dans du papier aluminium ou sulfurisé et disposez-les dans un sac hermétique. Les fromages frais ou les bleus verront en revanche leur texture altérée, mais vous pourrez dans ce cas les cuisiner dans des pâtes, feuilletés, sauces ou tartes. Dans tous les cas, les fromages se décongèlent au réfrigérateur et non à température ambiante.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi