Science décalée

Savez-vous comment couper un spaghetti en deux ? Ou la meilleure façon de mesurer un immeuble avec un téléphone portable ? Quand les scientifiques se penchent sur notre vie quotidienne ou s’intéressent à des domaines surprenants, cela donne des résultats parfois insolites. Physique, biologie, psychologie, animaux : cette rubrique relate ces expériences amusantes.

Bien souvent, les enfants demandent pourquoi leurs doigts se fripent lorsqu’ils prennent un bain. Les parents pourront enfin leur apporter une réponse : ce serait pour mieux agripper les objets humides. Des explications plus ou moins convaincantes…

Sciences

Science décalée

Science décalée : pourquoi les doigts se fripent-ils dans l’eau ?

actualité

03/07/2021

Des chercheurs du MIT viennent de découvrir une astuce pour casser un spaghetti sans qu’il se brise en de multiples morceaux. Une trouvaille pas si futile que ça.

Sciences

Science décalée

Science décalée : on sait enfin comment casser un spaghetti en deux

actualité

23/08/2020

Quatre-vingt-seize sacs-poubelle contenant les déchets et les déjections laissées par les astronautes lors des missions Apollo gisent encore à la surface de la Lune. Les scientifiques s’intéressent aujourd’hui à ces détritus pour étudier les conditions de survie des bactéries dans l’espace.

Sciences

Apollo 11

Science décalée : la première photo prise par Armstrong sur la Lune est celle d’un sac-poubelle

actualité

21/07/2020

Le guépard est l’animal le plus rapide… sur la terre ferme, probablement. Mais dans les airs, il est battu à plate couture par le faucon pèlerin notamment. Et sous l’eau, à en croire des chercheurs américains, par un organisme unicellulaire au nom difficilement prononçable, le Spirostomum ambiguum.

Sciences

Science décalée

Science décalée : la créature la plus rapide sur Terre n’est pas celle que vous croyez

actualité

15/12/2019

Plus il fait froid, plus on boit… de l’alcool ! C’est la conclusion d’une étude menée par des hépatologistes américains. Ils espèrent que leurs travaux aideront à mettre en place des politiques de santé publique plus ciblées et plus efficaces.

Sciences

Science décalée

Science décalée : on boit plus d’alcool dans les pays froids et sombres

actualité

14/12/2019

Il existe plusieurs théories expliquant l’attirance des hommes pour les seins des femmes. La dernière en date, proposée par le psychologue Larry Young, défend l’idée qu’elle viendrait d’un circuit de neurones particulier servant à favoriser l’attachement d’une mère pour son petit pendant l’allaitement, mais aussi à son partenaire qui stimule la poitrine durant les rapports sexuels. En caressant les seins, les hommes pousseraient les femmes à les aimer davantage…

Sciences

Science décalée

Science décalée : pourquoi les hommes aiment-ils tant les seins ?

actualité

01/12/2019

Les lauréats du prix Nobel patientent en moyenne 22 ans après leur découverte avant d’être récompensés. Un délai plus court pour les chimistes, mais les physiciens remportent leur prix plus jeunes et ont besoin de publier moins d’articles. Statistiques du Nobel pour les impatients et les paresseux.

Sciences

Science décalée

Science décalée : la chimie plus vite récompensée par le prix Nobel

actualité

12/10/2019

Alors que le Mondial de football 2018 a commencé en Russie, les pronostics vont bon train sur l’issue de la compétition. Une étude qui s’est intéressée à l’Euro 2016 suggère que les équipes qui chantent leur hymne avec passion ont plus de chances de l’emporter.

Sciences

Science décalée

Science décalée : les équipes qui chantent avec passion ont plus de chances de gagner

actualité

21/09/2019

D'après des chercheurs japonais, les chats auraient des notions sur la gravité et peuvent prévoir la présence d'un objet invisible grâce à des informations auditives. Ils comprendraient donc des lois de base de la physique.

Sciences

Science décalée

Science décalée : les chats comprennent des lois physiques de base

actualité

15/09/2019

En appliquant une solution d’urée à un blanc d’œuf dur et en le centrifugeant, des scientifiques ont pu rétablir la protéine appelée lysozyme. Une expérience étonnante et qui, malgré les apparences, est loin d’être inutile.

Sciences

Chimie

Science décalée : des chimistes ont réussi à « décuire » un œuf

actualité

13/07/2019

Pour déguster une pizza parfaite, vous avez le choix. Prenez l’avion pour l’Italie et dénichez un pizzaiolo qui travaille sa pâte et sa garniture avec simplicité et amour, puis qui passe le tout au four à brique réfractaire. L'autre solution est de suivre les conseils de deux physiciens. Ils ont établi une équation qui garantit la cuisson parfaite de votre pizza, même dans un four électrique.

Sciences

Science décalée

Science décalée : des physiciens établissent la recette de la parfaite pizza

actualité

09/06/2019

Dépenser de l’énergie à tout-va, être continuellement actif… Du point de vue de l’évolution, c’est une grave erreur ! Une étude sur des mollusques montre que les espèces qui ont un métabolisme intense risquent plus l'extinction. Un véritable éloge de la paresse.

Sciences

Science décalée

Science décalée : l'évolution favoriserait la survie du plus fainéant

actualité

26/05/2019

Kodak et le brasseur américain Dogfish se sont associés pour mettre au point une bière vitaminée servant de révélateur de films argentiques. Côté goût, les puristes trouveront peut-être à redire...

Sciences

Chimie

Science décalée : de la bière pour développer ses photos

actualité

28/04/2019

Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder autour de soi, d’ouvrir un magazine ou d’allumer la télé. Les personnes qui portent des lunettes semblent généralement plus intelligentes. Mais ne s’agit-il là que d’une idée reçue ou existe-t-il un fondement scientifique ?

Sciences

Science décalée

Science décalée : ceux qui portent des lunettes seraient plus intelligents

actualité

27/04/2019

Soumises à des musiques de styles différents durant leur affinage, des meules de fromages ont été dégustées par des experts qui sont formels : le hip-hop donne un meilleur goût. Cette curieuse discipline a même un nom, c'est la sonochimie.

Sciences

Science décalée

Science décalée : la musique change-t-elle le goût du fromage ?

actualité

24/03/2019

Les employés d’un crématorium aux États-Unis ont eu une grosse frayeur lorsqu’ils ont appris avoir été exposés à de très importantes doses de radiation suite à l’incinération d’un patient. Atteint d’un cancer du pancréas, celui-ci avait été traité avec un produit radioactif en intraveineuse quelques jours avant sa mort. Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme à la suite de ce cas qui pourrait se multiplier.

Sciences

Science décalée

Science décalée : un patient traité par radiothérapie provoque une pollution radioactive

actualité

03/03/2019

Durant leur pic de fertilité, les femmes préféreraient les odeurs de sueur des hommes avec les plus hauts niveaux de testostérone. En revanche, pendant le reste du cycle menstruel, elles ne manifestent aucune préférence. Faut-il que les hommes changent de parfum ?

Sciences

Science décalée

Science décalée : au nez, les femmes savent repérer les hommes sexy

actualité

10/02/2019

Des neurologues ont passé en revue les 34 albums des aventures d’Astérix le Gaulois. Ils ont relevé en tout 704 cas de traumatismes crâniens, mais aucun d’eux ne s’est révélé irréversible ou mortel. Leur conclusion : s’il vaut mieux ne pas être Romain, surtout face à un Gaulois qui vient d’avaler de la potion magique, il ne faut pas non plus oublier de bien attacher son casque !

Sciences

Science décalée

Science décalée : 704 traumatismes crâniens… dans les albums d’Astérix

actualité

27/01/2019

Après des années d’études sur les différents types d’appels émis par des singes, des chercheurs sont en mesure de décrire les bases de la linguistique des primates. Peut-être bientôt un nouveau dictionnaire à rajouter dans les bibliothèques.

Sciences

Science décalée

Science décalée : apprenez à parler le singe

actualité

23/12/2018

Les céréales de petit déjeuner trempant dans le lait constituent un excellent modèle en accéléré des phénomènes de craquements de la glace ou des ruptures de barrages. Et en plus, ça ne coûte pas cher !

Sciences

Science décalée

Science décalée : l'effondrement de la banquise étudié avec du riz soufflé

actualité

28/10/2018

Ce n’est peut-être pas la conséquence la plus dramatique du réchauffement climatique. Mais pour les amateurs de blondes autant que pour les amateurs de brunes, la nouvelle est rude. Une étude prévoit en effet qu’une recrudescence des vagues de chaleur et de sécheresse pourrait transformer la bière en une boisson de luxe.

Sciences

Science décalée

Science décalée : et si la bière devenait rare et chère ?

actualité

20/10/2018

Votre ado a le visage couvert de boutons rouges ? Bonne nouvelle, du moins pour son avenir professionnel : l’acné favoriserait la réussite scolaire. Voici pourquoi.

Sciences

Science décalée

Science décalée : l'acné améliorerait les résultats scolaires

actualité

14/10/2018

L’histoire nous raconte qu’Hannibal Lecter se délectait des morceaux de viande humaine qu’il trouvait à se mettre sous la dent. Aujourd’hui, la science nous apprend que d’un point de vue nutritionnel, la viande humaine ne vaut pas les autres viandes. Et qu’en plus, elle n’a pas particulièrement bon goût !

Sciences

Science décalée

Science décalée : le cannibalisme n’est pas recommandé par les nutritionnistes

actualité

07/10/2018

En captivité, la femelle dauphin Billie a appris le « tail-walk » ou « tail-walking », cette figure qui consiste à « marcher sur l'eau », et elle l'a enseigné à ses congénères une fois relâchée dans la nature. Des scientifiques ont observé, pendant plusieurs décennies, la naissance de cette curieuse mode, puis sa disparition.

Sciences

Science décalée

Science décalée : chez les dauphins, le « tail-walk » n'est plus à la mode

actualité

30/09/2018

Canapé, baskets ? Baskets, canapé ? Canapé ! Soyez honnête, vous aussi, vous avez déjà cédé à l’appel du canapé alors que vous aviez en tête de sortir pour un petit footing. Et bien si cela peut vous rassurer – sans toutefois vous conforter –, des scientifiques montrent aujourd’hui que ce penchant pour la paresse est des plus naturels.

Sciences

Science décalée

Science décalée : se vautrer dans son canapé, une question d’instinct

actualité

23/09/2018

Cet été, Coupe du monde de football oblige, la bière a coulé à flots. Mais vous êtes-vous déjà demandé depuis quand la bière est ainsi partie intégrante de nos rituels sociétaux ? Selon des archéologues de l’université de Stanford, il faudrait remonter loin… très loin dans le temps. Au-delà même peut-être de la naissance de l’agriculture !

Sciences

Science décalée

Science décalée : quand la soif de bière encourage l’agriculture

actualité

16/09/2018

Petits ou grands. Lors d’un mariage, d’un anniversaire ou simplement pour se laisser aller à la rêverie, nous avons tous, un jour ou l’autre, soufflé des bulles de savon. Un acte d’innocence par excellence, mais qui intéresse pourtant très sérieusement les chercheurs.

Sciences

Science décalée

Science décalée : comment souffler la parfaite bulle de savon

actualité

09/09/2018

L’heure de la rentrée a sonné et vous pensez déjà aux prochaines vacances ? Vous avez bien raison : une étude finlandaise qui a duré 40 ans suggère que le manque de vacances réduit à néant tous les efforts que vous faites pour manger sain et être en forme.

Sciences

Science décalée

Science décalée : les vacances font vivre plus longtemps

actualité

02/09/2018

Une fourrure orange et une moustache proéminente. Un air renfrogné, mais tellement craquant. C’est le Lorax. Un animal fictif tout droit sorti de l’imagination débordante de Theodor Seuss Geisel, alias Docteur Seuss. C’est du moins ce que l’on pensait jusqu’à aujourd’hui.

Sciences

Science décalée

Science décalée : le Lorax, ce drôle d’animal fictif, aurait été retrouvé

actualité

29/07/2018

Vous passez des heures à choisir la tenue appropriée ou à répéter votre intervention publique ? Peut-être devriez-vous plus vous concentrer sur le ton de votre voix. Car selon plusieurs études scientifiques, les sons qui sortent de nos bouches joueraient un rôle clé en matière de séduction.

Sciences

Science décalée

Science décalée : le succès des voix graves

actualité

15/07/2018

L’Homme est décidément un être doué d’empathie. Même lorsqu’il assiste à une scène dans laquelle un robot est maltraité, il ne peut s’empêcher de souffrir pour la machine.

Sciences

Science décalée

Science décalée : les Hommes ont de l’empathie pour les robots

actualité

08/07/2018

Que ce soit avant ou pendant la compétition, à l’occasion d’une Coupe du monde de football, les pronostics vont bon train. Tous les spécialistes du ballon rond ont leur avis sur la question. Les animaux et les intelligences artificielles s’y mettent aussi. Lesquels sauront se montrer les plus clairvoyants ? Verdict le 15 juillet prochain…

Sciences

Science décalée

Science décalée : qui sera le meilleur pronostiqueur de la Coupe du monde 2018, l'animal ou l'IA ?

actualité

01/07/2018

Quand une histoire d’amour prend fin, ça peut faire mal. Et si la douleur ressentie se limite généralement à une souffrance psychologique, il peut arriver qu’elle devienne littéralement physique. C’est ce que nous appelons communément : avoir le cœur brisé.

Sciences

Science décalée

Science décalée : quand l’amour brise les cœurs

actualité

24/06/2018

Laurel ou Yanny ? Voilà encore l’une de ces histoires dont la toile raffole. Chacun y va de son option. Parfois avec humour. Mais les scientifiques semblent avoir une idée bien arrêtée sur la question.

Sciences

Science décalée

Science décalée : entendez-vous Laurel ou Yanny ?

actualité

20/05/2018

Depuis quelques années maintenant, nous trouvons, dans les rayons, des produits cosmétiques estampillés « antipollution ». Une véritable hérésie si l’on en croit une récente étude qui montre que les produits cosmétiques participent de manière significative à la pollution de l’air.

Sciences

Science décalée

Science décalée : et si nos cosmétiques polluaient plus que nos voitures ?

actualité

06/05/2018

Le nombre Pi (Π) suscite l’intérêt des mathématiciens depuis l’Antiquité. De multiples méthodes ont été utilisées pour tenter de lui donner une approximation. Des chercheurs canadiens proposent une nouvelle méthode, pas la plus efficace mais selon eux utilisable en cas d’attaque de zombies. Il suffit de recourir à un fusil à pompe chargé de cartouches à plombs.

Sciences

Mathématiques

Science décalée : calculer Pi avec… un fusil à pompe

actualité

29/01/2017

L'odeur des vieux livres pourrait servir à en estimer l'état de dégradation. Pour mieux les conserver, la British Library cherche à mettre au point un détecteur capable de déterminer les composés volatils émis par le papier vieillissant. De quoi éviter que les acides n'abîment les ouvrages voisins.

Sciences

Chimie

Science décalée : l’odeur des vieux livres passée au détecteur

actualité

24/02/2013

En ces temps de crise, tous les signes sont bons s’ils peuvent laisser entrevoir le renouveau de l’économie mondiale. Depuis peu, les spécialistes sont plus confiants : les ventes de sous-vêtements masculins de couleur augmentent. La preuve qu’ils n’achètent plus par nécessité, mais pour la mode…

Sciences

Homme

Science décalée : lire l’avenir de l’économie dans les slips des hommes

actualité

10/02/2013