Dépenser de l’énergie à tout-va, être continuellement actif… Du point de vue de l’évolution, c’est une grave erreur ! Une étude sur des mollusques montre que les espèces qui ont un métabolisme intense risquent plus l'extinction. Un véritable éloge de la paresse.

La fainéantise, une bonne stratégie pour survivre ? L'idée qu'en faire le moins possible nous réussit a de quoi séduire. C'est en tout cas ce que suggère cette nouvelle étude parue dans la revue Proceedings of the Royal Society B, qui s'est intéressée à des mollusquesmollusques vivant dans l'océan Atlantique.

Pour leurs travaux, les chercheurs ont calculé le métabolismemétabolisme de base de 299 animaux, bivalves ou gastéropodes, actuels ou fossilesfossiles. Ils ont choisi de travailler sur des mollusques de l'ouest de l'océan Atlantique car ils disposaient de beaucoup de matériel et de données de répartition de ces animaux. La période d'étude couvrait environ cinq millions d'années, allant du pliocènepliocène à nos jours.

Le métabolisme de base correspond à la quantité d’énergie dont l’animal a besoin pour vivre au quotidien.

Pour faire leur calcul sur le métabolisme, les chercheurs ont d'abord dû déterminer la température de l'océan grâce à un modèle sur le climatclimat de la Terre. Ils ont aussi tenu compte de la taille de l'animal. C'est ainsi qu'ils ont observé une différence significative de métabolisme entre les animaux qui se sont éteints et ceux qui ont survécu : les espècesespèces disparues avaient tendance à avoir des métabolismes de base plus élevés que les espèces toujours vivantes.

Les chercheurs ont travaillé sur des bivalves actuels et fossiles. © BSANI, Fotolia