Observez les joueurs pendant qu’ils chantent l’hymne national ! © WavebreakMediaMicro, Fotolia

Sciences

Science décalée : les équipes qui chantent avec passion ont plus de chances de gagner

ActualitéClassé sous :science décalée , Sport , Euro 2016

Alors que le Mondial de football 2018 a commencé en Russie, les pronostics vont bon train sur l'issue de la compétition. Une étude qui s'est intéressée à l'Euro 2016 suggère que les équipes qui chantent leur hymne avec passion ont plus de chances de l'emporter.

Difficile de dire au début d'une compétition qui va l'emporter... Qui avait parié sur l'équipe de France en 1998 ? Si certains s'en sont remis à un poulpe en 2010, des chercheurs des universités du Staffordshire (Royaume-Uni) et du Queensland (Australie) proposent de plutôt miser sur la façon dont les joueurs chantent leur hymne avant le match. C'est ce qu'ils démontrent dans un article paru dans European Journal of Sport Science.

Les chercheurs ont regardé comment les équipes qui ont participé à l'Euro 2016 chantaient pour savoir si l'enthousiasme qu'elles y mettaient avait un lien avec le résultat. Certes les footballeurs chantent leur hymne par obligation mais la façon dont ils s'y prennent donne des indices sur leur investissement dans l'équipe.

Les auteurs ont donc visionné les hymnes des 51 matches de poules et de phase finale de l'Euro 2016. Les auteurs ont noté à la fois le langage verbal (si les joueurs chantaient l'hymne en entier, avec quelle intensité), mais aussi le langage non-verbal : expressions du visage, langage corporel (par exemple est-ce que les joueurs se tenaient proches les uns des autres, se tenaient bras dessus bras dessous...).

Les chercheurs ont trouvé que le degré de passion montré par les joueurs prédisait le succès de l'équipe. En particulier, les équipes qui chantaient collectivement leur hymne avec enthousiasme concédaient moins de buts. De plus, dans la phase finale, c'est-à-dire à partir des huitièmes de finale, mais pas lors de la phase de groupe, chanter son hymne avec passion augmentait les chances de victoire.

Les chercheurs ont aussi observé le langage non-verbal, comme le fait de se tenir proches les uns des autres. © WavebreakMediaMicro, Fotolia

L’hymne sert à renforcer l’unité du groupe

Dans The Conversation, Matthew Slater, un des auteurs de cette recherche, a pris les exemples de l'Espagne et de la Suisse, deux pays qui ne chantaient pas leur hymne avec grande passion ; aucun des deux pays n'a atteint les quarts de finale. À l'inverse, le Pays de Galles et l'Italie faisaient partie, d'après lui, des pays qui chantaient leur hymne avec le plus de passion. L'Italie est allée en quarts de finale et le Pays de Galles en demi-finale.

Pour les auteurs, la façon dont une équipe chante son hymne donne une information sur la solidarité qui règne dans le groupe : le fait de chanter avec passion signale une certaine unité de l'équipe. L'hymne sert aussi à impressionner l'adversaire, en lui montrant la motivation du groupe. C'est aussi le rôle du haka des All Blacks en rugby.

Cependant, est-ce vraiment la passion avec laquelle on chante son hymne qui améliore la performance du jeu, ou bien l'inverse ? Peut-être que les joueurs qui chantent avec plus de passion leur hymne savent qu'ils ont plus de chances de gagner. Mais les chercheurs ont noté un bel enthousiasme à la fois dans des équipes réputées comme fortes et d'autres jugées plus faibles.

Si les joueurs ne montrent de la passion que parce qu'ils ont reçu l'ordre de le faire, il est peu probable que ce soit la recette du succès

Alors suffira-t-il que Didier Deschamps demande à ses joueurs de chanter la Marseillaise avec passion pour qu'ils gagnent ? Ce ne sera probablement pas suffisant. Pour Matthew Slater, « Si les joueurs ne montrent de la passion que parce qu'ils ont reçu l'ordre de le faire, il est peu probable que ce soit la recette du succès. » Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours tenter de prédire le résultat d'un match en regardant les équipes chanter leur hymne. Bon Mondial !

  • Des chercheurs ont observé les équipes de football chanter leur hymne lors de l'Euro 2016.
  • Ceux qui chantaient avec plus de passion encaissaient moins de buts.
  • Les chances de victoire augmentent en phase finale quand l'équipe met de l'enthousiasme à chanter son hymne national.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Coupe du monde 2018 : le ballon officiel a fait un séjour dans l'espace  Cette vidéo diffusée par Roscosmos montre les Russes Anton Chkaplerov et Oleg Artemiev, deux cosmonautes, jouer avec un ballon de foot. Rapporté sur Terre, ce dernier pourrait être utilisé lors de la Coupe du monde 2018, en Russie. Une occasion de voir un jeu de balle en impesanteur.