Le lithium exerce un effet anti-suicidaire. © kazoka303030, Adobe Stock
Santé

Science décalée : boire de l'eau contenant du lithium prévient du suicide

ActualitéClassé sous :Dépression , lithium , science décalée

Le lithium, un oligoélément naturellement présent dans l'eau du robinet et certaines eaux minérales, est également un médicament bien connu contre les troubles de l'humeur. Selon plusieurs études, une exposition prolongée et régulière au lithium via l'eau du robinet permet de prévenir les suicides, de réduire l'anxiété, et même la consommation abusive de drogues ou les violences criminelles.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La dépression, symptômes et traitement ?  La dépression est une maladie de plus en plus fréquente, qui ne doit pas être confondue avec des moments de tristesse normaux lors des évènements tristes de la vie. Explications avec Virginie Lacombe, muséographe et chef de projet à la Cité des Sciences et de l’Industrie. 

Le lithium est un oligoélément naturellement présent dans différents aliments comme les légumes, les céréales, ou les épices. On en trouve aussi dans le sol, les eaux souterraines et les eaux de surface, et donc dans l'eau du robinet. Selon les régions, l'eau du robinet contient ainsi entre 0,1 et 171 microgramme (µg) de lithium par litre, selon l'Ineris. Certaines eaux minérales, comme les eaux de Vichy, en contiennent même jusqu'à 5 milligrammes par litre ! Or, il se trouve que le lithium est aussi un médicament couramment utilisé dans les troubles de l'humeur, les troubles bipolaires et la dépression. Des chercheurs se sont donc demandé s'il était possible d'établir un lien entre les deux.

Une exposition faible mais prolongée au lithium

En 2020, une étude du Brighton and Sussex Medical School (BSMS) et de l'Institut de psychiatrie, de psychologie et neurosciences du King's College London a effectivement montré que le lithium dans l'eau potable pouvait exercer un effet anti-suicide, et ce, même à des doses infinitésimales. « Les niveaux de lithium dans l'eau potable sont bien inférieurs à ceux recommandés lorsque le lithium est utilisé comme médicament, mais la durée d'exposition est bien plus longue, dès la gestation », atteste Allan Young, l'un des auteurs de l'étude qui a passé au crible trois décennies de recherches en Autriche, Grèce, Italie, Lituanie, Royaume-Uni, Japon et États-Unis. Une autre étude menée en Lituanie, publiée en 2021 dans le Journal of Affective Disorders, suggère également que l'exposition à long terme au lithium dans l'eau potable exerce un effet anti-suicidaire sur les personnes souffrant de troubles affectifs. « Même de très faibles concentrations [au-dessus de 7 µg par litre] peuvent contribuer à sauver des vies chez ces personnes », confirment les auteurs.

Les eaux de Vichy font partie des eaux les plus riches en lithium. © Jean-Pierre Dalbéra, Flickr

Le lithium contre les comportements violents et les cambriolages

Et les bénéfices du lithium ne s'arrêtent pas là : « Le lithium a des propriétés anti-agressives, réduit l'impulsivité, les agressions, la violence criminelle et la consommation chronique de drogues », énumère le King's College. Une étude menée au Texas a montré que, dans les zones où la concentration en lithium dans l'eau était plus élevée, les arrestations pour consommation de cocaïne et d'héroïne, les comportements criminels et violents ainsi que les cambriolages étaient moins nombreux. Le lithium pourrait même prévenir la maladie d'Alzheimer et les autres démences, en favorisant la neurogenèse.

Du coup, certains chercheurs préconisent carrément d'ajouter du lithium dans l'eau du robinet. « En ces temps de pandémie de Covid-19, il est de plus en plus important d'avoir accès à des moyens d'améliorer la santé mentale et de réduire l'incidence de l'anxiété, de la dépression et du suicide », appuie le professeur Anjum Memon, du King's College. Et si vous n'avez pas la chance d'habiter dans une région où l'eau est riche en lithium, vous pouvez en trouver dans le sel de table, le poulet, le jaune d'œuf, les radis, la betterave, la pomme de terre et les produits laitiers. Un bon poulet-frites, rien de tel pour se remonter le moral !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !