Expédition dans les jungles d'Amérique

DossierClassé sous :botanique , biodiversité , forêt humide

-

Partez à la découverte des forêts tropicales et de leur biodiversité. Des conseils pour réussir son voyage initiatique au pays de la nature luxuriante, pour savoir comment photographier dans cet environnement, et des fiches de présentation de certains animaux emblématiques.

DossiersExpédition dans les jungles d'Amérique

Aujourd'hui, plus de la moitié des espèces vivantes connues sur Terre sont recensées sur seulement six petits pour cent des territoires émergés, six pour cent de forêts tropicales. Un chiffre qui est en constante diminution. La biodiversité des jungles d'Amérique est à préserver, et pour mieux la connaître, nous vous proposons un voyage exotique au cœur de cet écosystème unique.

Paresseux mammifère arboricole d'Amérique tropicale. © Unsplash, Pixabay, DP
Vipère de Schlegell (Botriechis schegelii). © Sylvain Lefebvre et Marie-Anne Bertin, DR

Il faut bien se rendre à l'évidence : malgré leur surexploitation à l'échelle internationale (culture sur brulis, plantations de palmiers à huile, trafic de bois exotiques...), les forêts tropicales sont bel et bien le plus grand réservoir de biodiversité au monde. Prétendre préserver le patrimoine biologique de la Planète bleue sans se préoccuper du sort de ses océans verts est une erreur d'appréciation évidente. L'année 2010 fut déclarée par l'ONU « Année internationale de la biodiversité ». En 2011, ce sont les forêts qui sont mises à l'honneur par cette même Organisation des Nations unies. Grenelle de l'environnement, éducation au développement durable, écotourisme, certification, culture biologique... jamais la défense de l'environnement et la conservation des espèces n'a été autant au cœur des préoccupations. Paradoxalement, jamais l'Homme n'a autant détruit, dégradé et pollué cette nature qu'il aime tant en apparence.

Rainette aux yeux rouges (Agalychnis callidryas), l’une des espèces emblématiques des forêts pluviales. © Sylvain Lefebvre, DR

Ce dossier témoigne de cet équilibre naturel fragile qu'il nous faut de toute évidence protéger. Biologiste de formation, photographe et cinéaste par passion, les trésors de la forêt pluviale m'ont arraché de la France durant deux années, en compagnie de Marie-Anne Bertin avec qui je partage ma vie et ma passion, deux années loin de chez soi, loin de son cocon quotidien et de la jungle bitumée ; deux années sur la ceinture du monde, sac à dos bien garni, pour un voyage au cœur des édens cachés de dame Nature.

Immersion en forêt tropicale. © Sylvain Lefebvre et Marie-Anne Bertin, DR

Très vite, notre dévolu s'est jeté sur les forêts tropicales d'Amérique : une année complète au Costa Rica en 2007, puis une seconde en 2010, partagée entre le Mexique, le Guatemala et l'Équateur. Baroudeurs insatiables, nous n'avions qu'un unique leitmotiv en tête : observer et photographier les espèces énigmatiques de ces contrées chaudes et humides.

Dans ce dossier, partez à la découverte des forêts tropicales et de leur biodiversité. Des conseils pour réussir son voyage initiatique au pays de la nature luxuriante, pour savoir comment photographier dans cet environnement, et des fiches de présentation de certains animaux emblématiques. Sylvain Lefebvre nous fait la visite.

Bon voyage !