Aujourd'hui, plus de la moitié des espècesespèces vivantes connues sur TerreTerre sont recensées sur seulement six petits pourcents des territoires émergés, six pourcents de forêts tropicalesforêts tropicales. Un chiffre qui est en constante diminution. La biodiversitébiodiversité des jungles d'Amérique est à préserver, et pour mieux la connaître, nous vous proposons un voyage exotiqueexotique au cœur de cet écosystèmeécosystème unique.

Paresseux mammifère arboricole d'Amérique tropicale. © Unsplash, Pixabay, DP
Paresseux mammifère arboricole d'Amérique tropicale. © Unsplash, Pixabay, DP

Il faut bien se rendre à l'évidence : malgré leur surexploitation à l'échelle internationale (culture sur brûlis, plantations de palmiers à huile, trafic de boisbois exotiques...), les forêts tropicales sont bel et bien le plus grand réservoir de biodiversité au monde. Prétendre préserver le patrimoine biologique de la Planète bleue sans se préoccuper du sort de ses océans verts est une erreur d'appréciation évidente.

Vipère de Schlegell (<em>Botriechis schegelii</em>). © Sylvain Lefebvre et Marie-Anne Bertin, DR
Vipère de Schlegell (Botriechis schegelii). © Sylvain Lefebvre et Marie-Anne Bertin, DR

Les forêts : un environnement au cœur des préoccupations

L'année 2010 fut déclarée par l'ONU « Année internationale de la biodiversité ». En 2011, ce sont les forêts qui sont mises à l'honneur par cette même Organisation des Nations unies. Grenelle de l'environnement, éducation au développement durabledéveloppement durable, écotourisme, certificationcertification, culture biologique... jamais la défense de l'environnement et la conservation des espèces n'a été autant au cœur des préoccupations. Paradoxalement, jamais l'Homme n'a autant détruit, dégradé et pollué cette nature qu'il aime tant en apparence.

Rainette aux yeux rouges (<em>Agalychnis callidryas</em>), l’une des espèces emblématiques des forêts pluviales. © Sylvain Lefebvre et Marie-Anne Bertin, DR
Rainette aux yeux rouges (Agalychnis callidryas), l’une des espèces emblématiques des forêts pluviales. © Sylvain Lefebvre et Marie-Anne Bertin, DR

Ce dossier témoigne de cet équilibre naturel fragile qu'il nous faut de toute évidence protéger. Biologiste de formation, photographe et cinéaste par passion, les trésors de la forêt pluviale m'ont arraché de la France durant deux années, en compagnie de Marie-Anne Bertin avec qui je partage ma vie et ma passion, deux années loin de chez soi, loin du coconcocon quotidien et de la jungle bitumée ; deux années sur la ceinture du monde, sac à dosdos bien garni, pour un voyage au cœur des édens cachés de dame Nature.

Immersion en forêt tropicale. © Sylvain Lefebvre et Marie-Anne Bertin, DR
Immersion en forêt tropicale. © Sylvain Lefebvre et Marie-Anne Bertin, DR

Très vite, notre dévolu s'est jeté sur les forêts tropicales d'Amérique : une année complète au Costa Rica en 2007, puis une seconde en 2010, partagée entre le Mexique, le Guatemala et l'ÉquateurÉquateur. Baroudeurs insatiables, nous n'avions qu'un unique leitmotiv en tête : observer et photographier les espèces énigmatiques de ces contrées chaudes et humides.

Dans ce dossier, partez à la découverte des forêts tropicales et de leur biodiversité. Des conseils pour réussir son voyage initiatique au pays de la nature luxuriante, pour savoir comment photographier dans cet environnement, et des fiches de présentation de certains animaux emblématiques. Sylvain LefebvreSylvain Lefebvre nous fait la visite.

Bon voyage !

À lire aussi sur Futura :