Les chauves-sourischauves-souris n'ont pas la cote depuis le début de la pandémiepandémie de Covid-19Covid-19. En effet, ces mammifèresmammifères volants sont connus pour être des réservoirs naturels pour de nombreux virus, dont les coronavirus. Les rhinolophes d'Asie sont suspectés d'abriter un parent du SARS-CoV-2SARS-CoV-2. Malgré cette mauvaise image, les chauves-souris sont indispensables à la biodiversitébiodiversité. Les espècesespèces insectivoresinsectivores sont cruciales pour limiter la prolifération d'insectesinsectes ravageurs et nuisibles. Celles qui se nourrissent de pollenpollen et de fruits participent à la pollinisation et à la dissémination des graines de plantes.

Chauve-souris : à la découverte d'un animal fabuleux

Les chauves-souris sont rarement citées parmi les animaux les plus mignons. Mais peut-être que cette toute petite espèce d'Amérique centrale pourrait s'y faire une place. Ectophylla alba est la seule représentante de son genre. Alors que la plupart des chauves-souris ont un pelage foncé, celle-ci a une fourrure intégralement blanche. Avec ses 2,5 à 5 centimètres de long, elle ressemble à une petite boule de coton. Comme beaucoup de chauves-souris, son museau est une curiosité de la nature avec sa forme en feuille. Son comportement est aussi étonnant. La journée, pour se protéger du soleilsoleil et des prédateurs, plusieurs individus se regroupent en grappe sous une feuille qui leur sert de tente.

Une <em>Ectophylla alba</em> avec sa fourrure blanche caractéristique et son nez en forme de feuille. © Christine et Franck Dziubak