Étrangeté du vivant : découvrez la plus mignonne des chauves-souris

Classé sous :Chauve-souris , amérique du sud , mammifère

Les chauves-souris n'ont pas la cote depuis le début de la pandémie de Covid-19. En effet, ces mammifères volants sont connus pour être des réservoirs naturels pour de nombreux virus, dont les coronavirus. Les rhinolophes d'Asie sont suspectés d'abriter un parent du SARS-CoV-2. Malgré cette mauvaise image, les chauves-souris sont indispensables à la biodiversité. Les espèces insectivores sont cruciales pour limiter la prolifération d'insectes ravageurs et nuisibles. Celles qui se nourrissent de pollen et de fruits participent à la pollinisation et à la dissémination des graines de plantes.

Les chauves-souris sont rarement citées parmi les animaux les plus mignons. Mais peut-être que cette toute petite espèce d'Amérique centrale pourrait s'y faire une place. Ectophylla alba est la seule représentante de son genre. Alors que la plupart des chauves-souris ont un pelage foncé, celle-ci a une fourrure intégralement blanche. Avec ses 2,5 à 5 centimètres de long, elle ressemble à une petite boule de coton. Comme beaucoup de chauves-souris, son museau est une curiosité de la nature avec sa forme en feuille. Son comportement est aussi étonnant. La journée, pour se protéger du soleil et des prédateurs, plusieurs individus se regroupent en grappe sous une feuille qui leur sert de tente.

Une Ectophylla alba avec sa fourrure blanche caractéristique et son nez en forme de feuille. © Christine et Franck Dziubak
Une grappe d'Ectophylla alba sous une feuille. © Leyo, Wikimedia Commons, CC-by-sa 2.5

[EN VIDÉO] L'étonnante langue de la chauve-souris  Lorsque la chauve-souris glossophage de Pallas s’approche d’une fleur, l’afflux sanguin des papilles à la surface de sa langue augmente. Elle s’allonge ensuite rapidement et permet à l’animal de boire le nectar avec une vitesse et une précision sans commune mesure. Découvrez en vidéo cet étonnant phénomène.