Ces derniers jours, de spectaculaires clichés de tornades et de tubas ont été pris en photo en France. Apercevoir une tornade dans notre pays et pouvoir la prendre en photo relèvent surtout du hasard, mais certains paramètres sont à prendre en compte pour maximiser vos chances d'observer ce phénomène spectaculaire.


au sommaire


    Même si nos tornades françaises ne sont pas aussi fréquentes, ni aussi puissantes, que celles des États-Unis, le phénomène est assez courant dans notre pays. Chaque année, entre 20 et 50 tornades sont confirmées en France, mais le chiffre réel pourrait être bien plus élevé car il s'agit ici des tornades signalées : soit par leurs dégâts, soit par des photos et vidéos. Découvrez les conditions nécessaires pour apercevoir un tuba, ou une véritable tornade, et réussir à immortaliser le phénomène en photo.   

    À quel moment les tornades se produisent-elles le plus souvent ?

    Les tornades sont des excroissances du nuage d'orage, le phénomène se produit donc lors des mois les plus orageux de l'année : entre juin et octobre. Les statistiques de l'observatoire Keraunos montrent que le mois le plus propice aux tornades est août (13,2 % des tornades), suivi d'octobre (12,6 %) et juin (12,5 %). Si le contexte météo est favorable, les chances d'apercevoir une tornade sont maximales en plein cœur de l'après-midi, au moment le plus chaud, entre 12 et 18 h.

    Où peut-on voir des tornades en France ?

    Les départements les plus touchés par les tornades en France sont la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Charente-Maritime, mais également le long du littoral du Var ainsi que l'Aude. En cas de dégradation orageuse, c'est donc le nord-ouest de la France qui est le plus exposé aux risques de tornades. Il n'y a, en revanche, quasiment aucune chance d'apercevoir une tornade dans le Massif central ou les Alpes ! Les tornades se forment généralement sur des terrains plats, comme des champs ou des bois. Il est rare d'en voir sur des collines et d'une manière générale sur des espaces vallonnés. Toutefois, les tubas (des débuts de tornades qui restent en l'airair) peuvent être aperçus quasiment n'importe où. Comme ils ne touchent pas terre, ils ne sont pas déstructurés par les variations de terrain, contrairement aux tornades.     

    Peut-on prévoir une tornade ?

    Toutes les dégradations orageuses ne mènent pas à des tornades. Pour qu'une situation météométéo présente un risque tornadique, il faut que de forts cisaillements de ventvent se produisent dans l'atmosphèreatmosphère, en plus d'un contrastecontraste de masses d'airmasses d'air chaud et froid. La prévision des orages reste encore assez difficile, et prévoir leur intensité, et le risque de phénomènes tourbillonnaires l'est encore plus. À ce jour, il est toujours impossible de prévoir avec certitude et avec précision la zone exacte d'apparition d'une tornade. Mais certains organismes, comme Keraunos, émettent des cartes de risques de phénomènes tourbillonnaires à l'échelle d'une région ou d'un département, lors d'une situation météo propice.

    Quels sont les signes avant-coureurs dans le ciel ?

    Une fois le nuage d'orage formé, deux signes peuvent indiquer la possibilité de formation d'une tornade : tout d'abord, la présence d'un mésocyclone indique que l'orage entre en rotation, un mouvementmouvement qui se voit à l'œilœil nu si l'observateur est suffisamment éloigné (30 à 50 kilomètres) de l'orage.

    Sous ce gigantesque mésocyclone, il est possible de voir une petite base nuageuse descendante, un bloc sombre qui peut donner l'impression de toucher terre : il s'agit du nuage murmur. C'est cette zone-là qu'il faut surveiller, car c'est justement en dessous que le tuba peut se former, et devenir une tornade s'il touche terre. Il arrive, plus rarement, que de simples nuages d'orages classiques forment également des tubas et tornades, celles-ci restent en général faibles et éphémères.

    Comment avoir la chance d'en prendre en photo ?

    Photographier ou filmer un tuba ou une tornade relève avant tout d'un coup de chance. Les chasseurs d'orages et de tornades peuvent aussi décider de traquer le phénomène en suivant sur les radars les cellules orageuses les plus à même de générer une tornade. La pratique d'une telle activité reste dangereuse et ne doit pas être entreprise seul, sans expérience. De plus, l'activité nécessite de parcourir des dizaines, voire des centaines de kilomètres pour suivre les nuages d'orage, et entraîne forcément une grande consommation de carburant : pour maximiser ses chances d'apercevoir une tornade en sécurité, l'idéal est de rejoindre un groupe de photographes du ciel déjà expérimenté.