au sommaire
La journée de ce jeudi 9 mars 2023 a été plutôt agitée. En cause, une forte instabilité de l'atmosphèreatmosphère au-dessus de la France. Résultat : plus de 3 000 impacts de foudre, de la grêle, des pluies parfois abondantes et même... une tornade observée dans la Creuse. Porteuse de ventsvents soufflant jusqu'à près de 220 km/h.
Les services météométéo avaient signalé un risque faible de tornadetornade dans la région. Notant, comme le rappelle Keraunos, l'observatoire français des tornades et oragesorages violents, « la présence conjointe d'une instabilité forte -- due la rencontre de deux masses d'airmasses d'air, l'une froide venue du nord de l'Europe et l'autre chaude venue du sud -- pour la saisonsaison et de cisaillements marqués ». La tornade s'est finalement formée peu avant 17 heures, « en bordure sud d'une cellule orageuse active -- une cellule s'étendant des Pyrénées à la frontière belge avec des caractéristiques supercellulaires --, sur les communes de Pontarion et de Thauron ».
Les dégâts matériels sont considérables. Des toiturestoitures endommagées, des tuilestuiles envolées, des arbresarbres mis au sol et des poteaux électriques couchés. Près de 900 personnes ont été privées d’électricité. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer parmi la population qui décrit une scène apocalyptique.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !