au sommaire


    La fausse tornade de neige, à la forme très artistique, générée par un logiciel. © RedClimáticaMundial

    La fausse tornade de neige, à la forme très artistique, générée par un logiciel. © RedClimáticaMundial

    Des photos de tornadetornade de neige dans la région des Dolomites en Italie ont fait le buzz sur les réseaux sociauxréseaux sociaux. Le phénomène, très artistique, apparaît sur trois clichés différents : sur les deux premiers, on voit le nuagenuage d'orageorage au-dessus de la tornade, mais étonnement le ciel est dégagé sur la dernière photo.

    Après étude des photos, il apparaît clairement des défauts dans la constructionconstruction du tourbillontourbillon qui permettent de dire qu'il s'agit d'une création à l'aide du générateur informatique d'images DALL-E 2 ! Mais pour autant, le phénomène des tornades de neige existe réellement en montagne. Il ne s'agit pas d'une tornade qui se forme sous un orage comme lors de la saisonsaison chaude (même si cela reste possible en hiverhiver), mais d'un tourbillon qui se matérialise lorsqu'un front d'airair froid se déplace sur une surface plus chaude, réchauffée par les rayons du soleilsoleil.

    Les ventsvents se heurtent à d'autres courants contraires, obligeant la masse d'airmasse d'air froid à monter : voilà comment la neige est aspirée, sous un ciel dégagé ou légèrement nuageux.

    Comparées aux photos de véritables tourbillons de neige, la fausse tornade des Dolomites est bien trop épaisse pour être réelle, sa forme n'est clairement pas tourbillonnaire et elle est surtout différente sur chacune des photos.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités