Des chercheurs ont réalisé les premières observations par drone des fractures en formation sous les lacs du plus grand contributeur à l'élévation du niveau des océans, situé au Groenland. Ces lacs apparaissent suite à la fonte du glacier, qui est la deuxième plus grande calotte glaciaire au monde. Et cela pourrait causer une grande instabilité.
au sommaire
La deuxième plus grande calotte glaciairecalotte glaciaire au monde se trouve au Groenland. Elle est la première contributrice à l'élévation du niveau des mers, avec un milliard de tonnes de glace perdues chaque jour. Et cela pourrait s'accélérer. En effet, des chercheurs de l'université de Cambridge ont mis en évidence que les lacs constitués de glace fondue causent la formation de nouvelles fractures sur le glacier, et aggravent les fractures déjà existantes.
L'eau fondue provoque la fonte du glacier
Lorsque la température grimpe, généralement en été, des centaines de lacs se forment sur la calotte glacière du Groenland. Ce phénomène est parfaitement normal, mais il s'amplifie avec le réchauffement climatique. Or, quand ces lacs rencontrent les fissures présentes dans la glace, ils s'y engouffrent. Des cascades d'eau se répandent alors à l'intérieur du glacier. Cette eau étant plus chaude que la glace, elle la réchauffe. Et cela fragilise la structure.
L'équipe de recherche de Cambridge a aussi pu observer que certaines fractures se propagent. Ainsi, elles se rapprochent des lacs, qui se vident plus facilement et plus rapidement. Les données obtenues par drone permettent de voir l'eau fondue creuser la glace et y ouvrir de nouvelles brèches. En seulement cinq heures, ils ont pu constater que cinq millions de mètres cubes d'eau (l'équivalent de 2.000 piscines olympiques) ont été drainés par une fracture, causant la formation d'une nouvelle cavité.
Ces cavités sont nommées des moulins. Ce sont elles qui permettent à l'eau de descendre jusqu'au plus profond du glacier. Dans une précédente étude, ces mêmes chercheurs avaient démontré que l'eau arrivant à la base de la calotte glacière provoque une accélération soutenue de sa fonte, en s'étendant bien plus loin dans la calotte que ce que l'on pensait.