Calotte glaciaire du Groenland

La base de la calotte glaciaire du Groenland fond à une vitesse folle. La faute à une eau de surface qui génère de grandes quantités de chaleur en tombant. Un peu à l’image de ce qui se passe dans les plus grands barrages du monde. C'est ce qu'annoncent des chercheurs aujourd'hui.

Planète

Groenland

Le Groenland est en train de devenir le plus grand barrage du monde !

actualité

22/02/2022

Les températures augmentent. Et la glace fond. Avec le risque de faire monter le niveau des océans partout dans le monde. C’est pourquoi les chercheurs continuent à essayer d’en apprendre plus sur les liens entre calotte glaciaire arctique et changement climatique. Ils viennent de découvrir un décalage dans le temps conséquent.

Planète

Réchauffement climatique

La calotte glaciaire arctique n’a pas fini de souffrir du réchauffement climatique

actualité

20/01/2022

La fonte du Groenland a des conséquences sur la vie aux alentours. © Luis, Adobe Stock

Planète

Groenland

Le Groenland fond à vue d'œil !

brève

08/08/2021

Ils ont passé plus d’un an dans l’Arctique. Aujourd’hui, les chercheurs de l’expédition Mosaic nous mettent en garde : sous l’effet du réchauffement climatique, la région a peut-être déjà franchi le point de basculement qui rendra irréversible la fonte de la calotte polaire.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : l'Arctique a peut-être déjà basculé

actualité

17/06/2021

Par le passé, la Terre a vécu de nombreux changements climatiques. Brusques et importants, leur origine n'est pas clairement établie. De nouvelles analyses tournent, une nouvelle fois, nos regards vers la complexité du climat… Et la glace.

Planète

Réchauffement climatique

Plus de 30 changements climatiques brusques durant la dernière période glaciaire... Pourquoi ?

actualité

19/04/2021

Les nouvelles du Groenland ne sont pas bonnes. En 2019, plusieurs milliards de tonnes de glace ont été perdues. En cause, non seulement la hausse des températures, mais aussi des conditions atmosphériques inhabituelles, révèlent des chercheurs. Des conditions qui pourraient devenir de plus en plus fréquentes sous l’effet du réchauffement climatique.

Planète

Fonte des glaces

Groenland : la fonte des glaces en 2019 trahit des changements profonds qui n'étaient pas prévus

actualité

17/04/2020

Des chercheurs ont réalisé les premières observations par drone des fractures en formation sous les lacs du plus grand contributeur à l'élévation du niveau des océans, situé au Groenland. Ces lacs apparaissent suite à la fonte du glacier, qui est la deuxième plus grande calotte glaciaire au monde. Et cela pourrait causer une grande instabilité.

Planète

Fonte des glaces

Groenland : l'instabilité de la calotte glaciaire filmée par des drones

actualité

08/12/2019

Le glacier d’Helheim, l’un des plus grands du Groenland vu en 2019. © Nasa/ Chris Shuman

Planète

Calotte glaciaire du Groenland

50 ans de fonte du Groenland vus par les satellites de la Nasa

brève

08/09/2019

En bleu clair, la position des cinquante nouveaux lacs subglaciaires potentiels au Groenland. © J. S. Bowling et al., Nature Communications, 2019

Planète

Lac

Plus de 50 lacs cachés découverts sous la glace au Groenland

brève

27/06/2019

Une nouvelle analyse n'exclut pas que les glaces du Groenland fondent entièrement dans le prochain millénaire sous l'effet du réchauffement climatique. © Pixabay

Planète

Réchauffement climatique

Le Groenland pourrait fondre complètement d’ici la fin du millénaire

brève

22/06/2019

Le glacier Jakobshavn est le plus grand glacier du Groenland, mais aussi celui qui s'écoule et qui perd de la glace le plus rapidement du pays. Il est en recul continu depuis le début des années 2000. Baigné par des eaux historiquement plus froides depuis 2016, il a cependant ralenti et recommencé à s'épaissir… provisoirement. © Nasa's Goddard Space Flight Center/Kathryn Mersmann

Planète

Climatologie

Le glacier le plus rapide du Groenland a ralenti !

brève

30/03/2019

« 8 % des sédiments déversés annuellement dans les océans proviennent de la fonte de l'inlandsis groenlandais et ce nombre ne fera qu'augmenter avec la poursuite du réchauffement climatique », affirme le premier auteur de l'étude Mette Bendixen, de l'université du Colorado à Boulder. © Nicolaj Krog Larsen, University of Colorado Boulder

Planète

Réchauffement climatique

La fonte des glaciers est-elle une aubaine pour le Groenland ?

brève

19/02/2019

La fonte du Groenland se produit à un rythme jamais vu depuis des siècles, voire des millénaires, et risque d'aggraver la hausse déjà inquiétante du niveau des océans. © Sarah Das, Woods Hole Oceanographic Institution

Planète

Réchauffement climatique

Le Groenland fond quatre fois plus vite, approche du point de non-retour

brève

23/01/2019

Des poussières minérales, emportées par le vent et venues se déposer sur les neiges du Groenland, ont, ces dernières années, réduit l'albédo de la surface, accélérant les fontes printanières se produisant à la surface de l'inlandsis. Un effet qui augmente celui de l'élévation de la température de l'air.

Planète

Réchauffement climatique

Au Groenland, la surface plus sombre fait fondre la glace plus vite

actualité

14/06/2014

Notre planète nous réserve encore des surprises. Pour preuve, un canyon long de 750 km et par endroit profond de 800 m vient d’être découvert grâce à des images radar aériennes. Il se trouve au Groenland, sous la calotte glaciaire, où il drainerait l’eau pouvant lubrifier le mouvement de la glace.

Planète

Géologie

En vidéo : un gigantesque canyon se cache sous les glaces du Groenland

actualité

01/09/2013

Avec 0,62 °C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, 2010 est numéro deux pour les records de chaleur, derrière 2005, selon le bilan établi par la NOAA. Un El Niño et une oscillation arctique particulièrement en forme sont les éléments clés de cette performance.

Planète

Climatologie

2010 : médaille d’argent des années les plus chaudes connues

actualité

02/07/2011

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura