au sommaire


    Le glacier le plus rapide du Groenland a cessé de reculer en 2016, alors qu'il perdait de la glace à une vitessevitesse alarmante depuis 20 ans. 10 % des icebergs du Groenland proviennent de ce glacierglacier, nommé Jakobshavn, le plus grand du pays puisqu'il draine près de 7 % de l'inlandsisinlandsis. Son épaisseur a diminué de 152 mètres entre 2003 et 2016. Mais depuis, l'écoulement du glacier a ralenti, son front avance vers l'océan et il s'est épaissi de 30 mètres entre 2016 et 2017. Il perd toujours plus de glace qu'il n'en gagne, mais à un rythme moins préoccupant, tempère-t-on toutefois dans un communiqué de la NasaNasa.

    D'après une étude de la Nasa, le ralentissement du glacier Jakobshavn coïncide avec l'arrivée en été 2016 d'eaux relativement plus froides dans le fjordfjord où il se trouve, sur la côte ouest du Groenland. Elles ont été apportées depuis la pointe sud du pays, à plus de 1.000 km de là, par des courants dont la température a baissé de 1,5 °C en 2016 suite au basculement dans sa période froide de l'oscillation nord-atlantiqueoscillation nord-atlantique (NAO pour North Atlantic Oscillation)), un phénomène climatique influant sur la température de l'océan, qui fluctue tous les 5 à 20 ans environ. En conséquence, les températures de l'eau, relevées ces trois dernières années près du glacier par la mission Oceans Melting Greenland (OMG) de la Nasa, n'ont jamais été aussi basses depuis les années 1980.

    Ce refroidissement est toutefois temporaire et le glacier Jakobshavn devrait recommencer à courir à sa perte, dans un contexte de réchauffement des océans global et à long terme lié au changement climatiquechangement climatique.

    Depuis 2016,  la présence d'eaux relativement plus froides à proximité du glacier Jakobshavn ont ralenti son écoulement. Les scientifiques de la Nasa ont retracé l'origine de ces eaux froides à un courant qui longe les côtes sud et ouest du pays. Explications en vidéo. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Nasa's Goddard Space Flight Center/Kathryn Mersmann, YouTube

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités