Le glacier le plus rapide du Groenland a ralenti !

Classé sous :climatologie , glacier Jakobshavn , Groenland

Le glacier le plus rapide du Groenland a cessé de reculer en 2016, alors qu'il perdait de la glace à une vitesse alarmante depuis 20 ans. 10 % des icebergs du Groenland proviennent de ce glacier, nommé Jakobshavn, le plus grand du pays puisqu'il draine près de 7 % de l'inlandsis. Son épaisseur a diminué de 152 mètres entre 2003 et 2016. Mais depuis, l'écoulement du glacier a ralenti, son front avance vers l'océan et il s'est épaissi de 30 mètres entre 2016 et 2017. Il perd toujours plus de glace qu'il n'en gagne, mais à un rythme moins préoccupant, tempère-t-on toutefois dans un communiqué de la Nasa.

D'après une étude de la Nasa, le ralentissement du glacier Jakobshavn coïncide avec l'arrivée en été 2016 d'eaux relativement plus froides dans le fjord où il se trouve, sur la côte ouest du Groenland. Elles ont été apportées depuis la pointe sud du pays, à plus de 1.000 km de là, par des courants dont la température a baissé de 1,5 °C en 2016 suite au basculement dans sa période froide de l'oscillation nord-atlantique (NAO pour North Atlantic Oscillation), un phénomène climatique influant sur la température de l'océan, qui fluctue tous les 5 à 20 ans environ. En conséquence, les températures de l'eau, relevées ces trois dernières années près du glacier par la mission Oceans Melting Greenland (OMG) de la Nasa, n'ont jamais été aussi basses depuis les années 1980.

Ce refroidissement est toutefois temporaire et le glacier Jakobshavn devrait recommencer à courir à sa perte, dans un contexte de réchauffement des océans global et à long terme lié au changement climatique.

Depuis 2016,  la présence d'eaux relativement plus froides à proximité du glacier Jakobshavn ont ralenti son écoulement. Les scientifiques de la Nasa ont retracé l'origine de ces eaux froides à un courant qui longe les côtes sud et ouest du pays. Explications en vidéo. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Nasa's Goddard Space Flight Center/Kathryn Mersmann, YouTube

Le glacier Jakobshavn est le plus grand glacier du Groenland, mais aussi celui qui s'écoule et qui perd de la glace le plus rapidement du pays. Il est en recul continu depuis le début des années 2000. Baigné par des eaux historiquement plus froides depuis 2016, il a cependant ralenti et recommencé à s'épaissir… provisoirement. © Nasa's Goddard Space Flight Center/Kathryn Mersmann