« Nous prédisons que le Groenland deviendra très probablement sans glace d'ici la fin du millénaire, à moins d'une réduction importante des émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre », selon des chercheurs de l'université d'Alaska à Fairbanks. Une telle fontefonte pourrait risque de contribuer à une montée des océans de 7 mètres. Leur modèle s'ajoute aux nombreux autres qui montrent que les glaciers du Groenland fondent à vitessevitesse grand V depuis les années 2000, et que le processus s'aggrave.
Pour leur étude, publiée par la revue Science Advances, les scientifiques ont exploité des mesures réalisées par avion par la NasaNasa (opération IceBridge) sur l'épaisseur de la calotte glaciairecalotte glaciaire, et reconstitué la vitesse des glaciersglaciers, ces fleuves de glace qui se déplacent à plus ou moins grande vitesse et se déversent dans l'océan. Ils produisent des estimations selon des scénarios de réchauffement plus ou moins dramatiques. À lui seul, estiment les chercheurs, le Groenland pourrait contribuer à une montée des eaux mondiales de 5 à 33 cm d'ici 2100. Et dans les 1.000 prochaines années, dans le pire des scénarios, l'intervalle le plus probable serait de 5,23 à 7,28 mètres.
Bons plans

Tech
Tech
Comment choisir un bon extracteur audio ?

Tech
Tech
Comment fonctionne un microphone à condensateur ?

Tech
Tech
Soldes d'hiver Amazon : les 10 meilleures offres à saisir à l'occasion de la 3ème démarque

Santé
Santé
Le vélo élliptique Care voit son prix chuter pendant les soldes d'hiver

Tech
Imprimante
Découvrez Epson WF-2910DWF, une imprimante multifonction et moderne à bas prix sur Cdiscount

Maison
Appareil électroménager
Cdiscount atomise le prix de ce kit de pâtisserie pour enfants Moulinex durant la troisième démarque des soldes d'hiver Cdiscount