La formation d'une tornade dévastatrice filmée sur le vif

Classé sous :Tornade , orage supercellulaire , catastrophe naturelle
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Une puissante tornade recréée par ordinateur  Préoccupés par les centaines de tornades qui tourmentent le centre des États-Unis chaque année, les chercheurs de ce pays tentent de mieux comprendre la formation de ces monstres dévastateurs. Des scientifiques ont reconstitué avec un supercalculateur la tornade « El Reno », une des plus puissantes jamais observées, qui a frappé l’Oklahoma le 24 mai 2011. Elle détruisit tout sur son passage sur plus de 100 km durant près de deux heures… Grâce à cette simulation, on repère mieux les phénomènes à l'œuvre. 

Une vidéo filmée par le drone du plus célèbre chasseur d'orages aux États-Unis, Reed Timmer, montre la formation et le parcours destructeur d'une tornade sur la ville d'Andover au Kansas. Filmée le 29 avril 2022, la séquence a été visionnée plus de 4 millions de fois.

On peut voir l'entonnoir de la tornade toucher le sol en pleine ville et générer immédiatement un « buisson », un tourbillon de débris et de poussières qui prend une ampleur impressionnante comparée à la taille des bâtiments au sol. Cette perspective permet aussi de voir la distance à laquelle sont projetés les débris, parfois des kilomètres. Sur la deuxième partie de la vidéo, on remarque la forme étonnante d'hélice que prend le tourbillon, signe d'une grande violence.  

La tornade d'Andover a parcourue 20 kilomètres et a été classée EF3, avec des vents à 249 km/h. Miraculeusement, elle n'a causé aucun décès malgré des dégâts importants, mais plusieurs blessés.  

 

La tornade d'Andover a généré des vents à 249 km/h en pleine ville (image d'illustration). © Romolo Tavani, Adobe Stock