Planète

Géologie

DéfinitionClassé sous :structure de la Terre , géologie , discipline scientifique
 
L’échelle temporelle étudiée par la géologie est particulièrement grande, puisqu’elle couvre toute l’histoire de la Terre, soit 4,55 milliards d’années. © Bonacherajf, Flickr, cc by nc nd 2.0

La géologie est un terme qui caractérise une discipline scientifique ou l'ensemble des caractères du sous-sol d'une région définie.

La géologie, la science de la Terre

La géologie est une discipline scientifique se focalisant sur les couches externes de la Terre, notamment sur leur structure, leur composition et leur évolution au cours des temps passés et à venir.

De ce fait, la géologie se compose de nombreuses disciplines spécialisées, comme la minéralogie, la paléontologie, la pétrologie, la géodynamique, la géomorphologie, etc.

Elle est pratiquée par des géologues, qui doivent quotidiennement exploiter d'autres sciences pour parvenir à leur fin, principalement la chimie et la physique. Cette science de la Terre aurait vu ses fondements naître vers 1660.

Géologie d’une région

Le terme géologie est également utilisé d'une manière générique pour parler des caractéristiques du sous-sol d'une région donnée, que l'on peut d'ailleurs observer sur des cartes géologiques.