La fibre optique repose sur le principe de réfraction de la lumière. © asharkyu, Shutterstock

Tech

La fibre optique : description et fonctionnement

Question/RéponseClassé sous :Internet , fibre optique , faisceau lumineux

Comment fonctionne la fibre optique ? Celle-ci repose sur le principe de la réfraction de la lumière. Découvrez les secrets de la fibre optique sans plus attendre.

La fibre optique s'installe peu à peu dans nos foyers, mais quel est son fonctionnement ?

Principe de la réfraction de la lumière

Quand un faisceau lumineux heurte en biais la surface séparant deux milieux plus ou moins translucides, il se partage en deux : une partie est réfléchie et l'autre réfractée. Autrement dit, la lumière est transmise dans le second milieu en changeant de direction. L'indice de réfraction s'obtient en divisant la vitesse de la lumière dans le vide (Cv = 299 792 km/s) par celle traversant un matériau.

Plus l'indice est élevé, plus la vitesse est basse. Dans l'air, la vitesse de la lumière est pratiquement égale à l'indice Cv. Dans l'eau, elle n'est que de 75 % et dans le verre de 55 à 60 % selon la qualité du matériau. C'est ce principe qui régit la fabrication de la fibre optique.

Principe de réfraction de la lumière. © telcite.fr

Description et fonctionnement de la fibre optique

Pour guider la lumière, celle-ci comprend un cœur, où l'énergie lumineuse est confinée, et une gaine, dotée d'un indice de réfraction plus faible. Le cœur est constitué d'une silice très pure comportant un minimum d'ions hydroxyles (OH-). La gaine optique est, elle, réalisée avec une silice de moindre qualité.

Des substances sont incorporées aux deux éléments afin d'en modifier les propriétés : du germanium et du phosphore dans le cœur pour augmenter son indice de réfraction, du bore et du fluor dans la gaine pour le réduire.

Cela vous intéressera aussi