Santé

Gastro : la carte des régions les plus touchées au 1er janvier

ActualitéClassé sous :médecine , gastro-entérite , carte de France des régions les plus touchées

Le seuil épidémique de la gastroentérite a été franchi dans six régions françaises et risque de s'étendre encore. En revanche, l'activité grippale reste très modérée.

Six régions françaises ont dépassé le seuil épidémique pour la gastroentérite. La maladie risque encore de s'étendre. © Réseau Sentinelles

Du 26 décembre 2011 au 1er janvier 2012, l'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimée à 300 cas pour 100.000 habitants. Soit juste au-dessus du seuil épidémique fixé à 282 cas pour 100.000.

Au total, six régions de l'Hexagone ont franchi le seuil (voir la carte ci-contre) :

  • le Nord - Pas-de-Calais (884 cas pour 100.000 habitants) ;
  • le Languedoc-Roussillon (571) ;
  • la Basse-Normandie (339) ;
  • Provence - Alpes - Côte d'Azur (327) ;
  • l'Alsace (319) ;
  • l'Aquitaine (308).

D'après les médecins Sentinelles, « le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter cette semaine et confirmer ainsi l'arrivée de l'épidémie ».

Le premier geste pour éviter la gastroentérite : se laver les mains ! © Brebca, Fotolia

Se laver les mains pour éviter la gastroentérite

Dans cette perspective, l'heure est à la vigilance et à la prévention. Le lavage des mains à l'eau et au savon est plus que jamais d'actualité. Effectuez ce geste d'hygiène élémentaire plusieurs fois par jour : lorsque vous rentrez à la maison, mais aussi quand vous sortez des toilettes, avant de préparer un repas (et même à chaque fois que vous passez d'un aliment à un autre) et encore avant de passer à table. Sur le plan technique, trois zones sont à privilégier : le pourtour des ongles, les espaces entre les doigts et les poignets. Ensuite, n'oubliez pas un rinçage et un séchage soigneux. Ils élimineront les germes les plus récalcitrants. Et si vous n'avez pas d'eau et de savon à portée de mains, procurez-vous des solutés hydro-alcooliques, ils sont très efficaces. Il existe même des solutions spécifiques (sans alcool) pour les enfants. Interrogez votre pharmacien.

Par ailleurs, les médecins Sentinelles comme le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog) signalent encore très peu de cas de grippe en France. Quant à l'épidémie de bronchiolite, elle semble avoir atteint un pic à la mi-décembre. L'incidence augmente encore toutefois dans quelques départements situés dans le Sud du pays.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi